
Lille-Nancy : « Grand Stade », petit match

Salomon Kalou - -
C’était vraiment le match à ne pas manquer… Un mélange d’excitation et de tension flottait au-dessus des Dogues depuis plusieurs jours. Avec la hantise de ne pas être à la hauteur de l’évènement. Aux alentours de 20h40, les hommes de Rudi Garcia pénètrent (enfin) dans leur nouvelle enceinte, garnie par les milliers de maillots bleu et rouge. « Bienvenue dans votre Grand Stade ». Le message s’étend sur la moitié de la nouvelle pelouse lilloise à l’entrée des deux équipes. Si les frissons se font ressentir, le champion de France 2011 n’a que très peu de temps pour savourer : il faut marquer d’une pierre blanche cette date historique.
Et les Nordistes ont pu constater que la tâche était loin d’être simple. A l’image de leur voisin valenciennois, qui n’avait pas réussi à faire mieux qu’un match nul face à Brest (0-0) lors de l’inauguration de son stade du Hainaut l’an passé, les Lillois connaissent des premiers pas empruntés dans leur nouveau jardin. Si trois petits kilomètres séparent le Stadium Nord de Villeneuve d’Ascq et le « Grand Stade », les coéquipiers de Rio Mavuba vont devoir s’habituer à ce climat inhabituel de plus de 40 000 spectateurs, contre seulement 14 000 la saison dernière. « Il nous faudra quelques matchs pour pouvoir se sentir comme à la maison. Le kop lillois s'est fait entendre, ça a bien poussé, il y a quelque chose de différent à ce niveau-là », avoue d’ailleurs Mickaël Landreau.
Kalou et Martin évitent le fiasco
D’ailleurs, ils ne s'attendaient sans doute pas à être cueillis à froid par des Nancéiens jusqu’alors ultra-dominés. L’histoire retiendra que le premier but dans le Grand Stade n’a pas été inscrit par Lille… Sur l’un de ses premiers ballons, Djamel Bakar, bien seul aux 25 mètres, lâche une frappe puissante du droit qui trompe Mickaël Landreau (33e, 0-1). Douche froide à Villeneuve d’Ascq. L’idée, pour le Losc, de rater l’inauguration de son « Grand Stade » ne va toutefois durer que neuf petites minutes. Pour mieux entrer dans une nouvelle ère, Lille devait bien s’en remettre à ses nouveaux leaders. Avec le départ du prodige Eden Hazard, auteur de 20 buts la saison dernière, Salomon Kalou et Marvin Martin devront vite répondre aux attentes. Et les deux recrues estivales ont (déjà) joué les sauveurs. Bien servi par le Français, l’Ivoirien place une belle tête décroisée qui trompe Guy-Rolland Ndy Assembe (42e, 1-1).
Malgré une nette domination, parfois stérile, et l’expulsion de Moukandjo (80e), Lille, qui restait pourtant sur une série de 6 victoires consécutives à domicile en L1, est accroché pour sa grande première. « C'est une belle soirée mais il y a un sentiment d'inachevé, regrette l’entraîneur lillois, Rudi Garcia. Mais bon pas le temps de gamberger : dans 4 jours, à Copenhague, il faut faire une performance face à une équipe solide qui ressemble un peu à celle de Nancy ». Les Dogues espèrent corriger ce retard à l’allumage dès mardi pour la réception du club danois, en tour de barrages aller de la Ligue des Champions. Histoire de montrer qu’ils sont définitivement maitres de leur nouveau jardin…