RMC Sport
en direct

EN DIRECT - Ligue 1: la grogne du CUP à l'encontre de Nasser Al-Khelaïfi et des dirigeants du PSG

Après la 28e journée de championnat, place à la trêve internationale pour les clubs de Ligue 1. Suivez en direct toutes les infos sur les 20 équipes de l'élite.

La grogne du CUP à l'encontre de Nasser Al-Khelaïfi

Le Collectif Ultras Paris a écouté les critiques qui lui sont parvenues aux oreilles, lui reprochant une certaine mansuétude à l’égard de l’équipe du Paris Saint-Germain et du comportement de ses stars. Dans un communiqué publié ce samedi, le CUP rappelle sa détermination à faire entendre ses revendications et s’impatiente. "Nous demandons pour la énième fois à rencontrer rapidement le président Nasser Al-Khelaïfi afin de lui exposer de vive voix les nombreux problèmes que nous avons identifiés dans et autour du club, sportifs et extra-sportifs, depuis de longues années", écrit le CUP. Le refonte du système Ticketplace (ndlr, palteforme officielle où les places se revendent à des tarifs excessifs) a été érigée au rang de "priorité absolue". Pour autant, le CUP n’entend pas cesser ses encouragements en signe de protestation et concentre la critique sur l’équipe dirigeante du Paris Saint-Germain, "les joueurs n’ayant pas vocation à être les seuls boucs émissaires d’un effectif mal construit, d’une politique sportive sans réelle direction, de l’achat compulsif de noms clinquants sans se préoccuper de l’équilibre d’équipe et de la politique d’un club où le marketing semble avoir pris le pas sur le sportif". "Notre amour du club est sans limite, pas notre patience", conclut le groupe de supporters.

C'est officiel, le Trophée des champions 2023 se jouera à Bangkok

Alors que les deux dernières éditions ont eu lieu en Israël, le Trophée des champions 2023 se disputera le 5 août au stade National de Rajamangala à Bangkok, en Thaïlande.

Plus d'informations ici.

Le PSG et l'OM sanctionnés après les fumigènes de leurs supporters

Le PSG et l'OM ont été sanctionnés ce mercredi par la commission de discipline de la LFP en raison du comportement de leurs supporters. Ces derniers ont été épinglés pour "usage d'engins pyrotechniques" lors de Marseille-Strasbourg et Brest-Paris.

La LFP a donc décidé :

- la fermeture pour un match ferme de la partie basse du virage sud de l’Orange Vélodrome (ce sera contre Montpellier le 31 mars)

- la fermeture pour un match ferme de l’espace visiteurs pour le prochain match disputé à l’extérieur par le Paris Saint-Germain (ce sera contre Nice le 8 avril)

Digard sur le mercato de l'OGC Nice

Didier Digard dans Rothen s'enflamme sur RMC: "On a pas mal de joueurs en fin de contrat. On a une ossature très solide. Si on considère qu'on va réussir à garder Thuram et Todibo avec les recrues faites au mercato hivernal, et qu'on arrive à faire quatre joueurs, on aura vraiment une très grosse équipe".

Les louanges de Digard pour Thuram: "Il est fantastique"

Didier Digard dans Rothen s'enflamme sur RMC: "Khéphren, il est fantastique. Il est très travailleur, très à l'écoute. Sur les jours de repos, il est au centre d'entraînement. Il fait sa récupération pour enchaîner les matchs et les entraînements à haute intensité. Il écoute et met en application. Il a une marge de progression et il est en demande. Il bouffe de la vidéo, des séances supplémentaires... Il conseille aussi, parce qu'il prend un rôle de leader. Il se découvre aussi comme personne. Il est déjà en équipe de France, mais je suis convaincu qu'il aura une très grosse carrière. Mais il faut qu'il reste encore un petit peu à Nice pour continuer de progresser!"

Plus d'informations ici.

Digard sur Todibo et Thuram appelés chez les Bleus

Didier Digard dans Rothen s'enflamme sur RMC: "Sincèrement, c'est fantastique. Voir les joueurs aller en sélection, c'est une très grande fierté pour le staff, pour le club. Ce sont des jeunes qui ont encore toute leur carrière devant eux. Ils s'investissent dur au quotidien. Les voir heureux, de partager ça, c'est franchement une grande fierté".

Digard sur Galtier et Favre, ses prédécesseurs à Nice

Didier Digard dans Rothen s'enflamme sur RMC: "Ce sont des coachs très différents, qui ont chacun amené des choses. J'avais beaucoup aimé les premières séances de Christophe Galtier. Par la suite j'ai un peu moins suivi. Mais c'était intéressant. Mais je ne connais pas assez de l'intérieur pour pouvoir juger. Lucien Favre, c'est une très bonne personne. Très sincèrement. Il valorise tout le monde, donne de l'importance. Il a envie de faire progresser chaque joueur. Mais c'est difficile, parce qu'il faut savoir déléguer et que tout le monde puisse s'investir dedans. Quand on le fait seul, c'est difficile. Mais ils ont chacun apporté des choses différentes au club".

Digard cite Setién et Puel dans ses modèles d'entraîneur

Didier Digard dans Rothen s'enflamme sur RMC: "Quique Setién, je suis resté un mois avec lui en préparation (en 2017, ndlr). Dans sa philosophie, dans sa manière de faire passer le message et de l'amener au joueur, j'ai beaucoup aimé. Claude Puel, dans les moments difficiles, à toujours maintenir le cap, j'ai aimé. Il est fort dans les moments difficiles et c'est important. On en aura, des moments difficiles. J'ai connu René Marsiglia, qui est passé avec la même équipe du poste d'adjoint au poste de coach. Ce sont des coachs qui m'ont inspiré dans ce que je veux mettre en place. Je n'ai pas cité Paul Le Guen? Non, il fait malgré tout partie des gens qui m'ont fait confiance à un moment. Mais je n'en tire rien de vraiment conséquent pour ce que je veux mettre en place".

Didier Digard sur le risque d'être remplacé en fin de saison à Nice

Didier Digard dans Rothen s'enflamme sur RMC: "Ce serait une déception personnelle (d'être remplacé, ndlr). Mais je ne veux pas mêler les supporters à ça. On travaille très dur, en tout cas. On est en train de démontrer qu'on a les capacités de continuer. Mais ce n'est pas une chose à laquelle je prête attention. C'est le meilleur moyen de dévier de ce qu'on fait actuellement. Je reste vraiment focalisé sur la saison. Si les résultats sont là, il n'y a pas de raison de changer. (...) Je n'ai pas envie aujourd'hui de me préoccuper de ça. Je suis très confiant. Cela viendra tranquillement".

Didier Digard sur sa personnalité: "Je suis proche des joueurs"

Didier Digard dans Rothen s'enflamme sur RMC: "Je ne suis pas très différent (par rapport au Didier Digard joueur, ndlr), c'est ma personnalité. Je suis proche des joueurs pour pouvoir être dur. Je suis beaucoup plus facile à expliquer les choses, même à être dur avec une personne que j'aime, que j'estime. Après, c'est leur faire adhérer à ce qu'on met en place, les considérer, leur donner de l'importance pour qu'ils comprennent pourquoi on met ces choses en place. S'ils y croient, ils vont être plus performants que si on les laisse découvrir ce qu'on veut faire".

Didier Digard sur RMC donne les clés de ses débuts réussis à Nice

Didier Digard est l'invité de Rothen s'enflamme sur RMC.

Sur ses débuts réussis: "On a eu une seule séance avant notre premier match, qu'on gagne 6-1. Forcément, les mecs voient tout rose et c'est plus facile. Ils vous écoutent beaucoup plus et prennent confiance. C'est un groupe de qualité, donc les mecs ne peuvent pas tout perdre. Puis on a bossé sur la confiance, sur ce qu'on voulait mettre en place".

Sur ce qu'il a mis en place tactiquement dès le début: "Passer sur un 4-3-3, changer des joueurs de poste, soit de les consolider à un poste, et aussi avoir des systèmes de jeu assez hybrides".

>> Écouter RMC en direct

Le message de soutien de l'OL à Aouar, victime de messages racistes

Après avoir choisi de porter les couleurs de l'équipe d'Algérie, Houssem Aouar, qui pouvait aussi prétendre à l'équipe de France, a été victime de messages racistes. L'OL apporte son soutien au joueur "ainsi qu’à toutes les personnes victimes de racismes et d’actes discriminatoires en raison de leurs origines ou choix de vie et condamne la haine".

PSG: Rothen milite pour la venue... de Mourinho

Jérôme Rothen dans Rothen s'enflamme sur RMC: "Je ne milite pas pour le départ de Christophe Galtier, mais si c'est le choix décidé par les dirigeants parisiens, il ne faut pas aller chercher plus loin que José Mourinho. Un entraîneur à poigne, un entraîneur qui a gagné, qui a beaucoup de vécu, qui sera respecté par tous les joueurs du vestiaire, qui saura faire régner une certaine discipline, recadrer des joueurs quand il y a des frasques nocturnes... Il n'hésitera pas à mettre les joueurs devant leurs responsabilités. (...) Et surtout c'est un putain de passionné. Moi il me fait grimper aux rideaux ce mec-là."

>> Un cri du coeur à découvrir en intégralité par ici

Est-ce vraiment la République des joueurs dans le vestiaire du PSG ?

Comme d’autres entraîneurs du PSG avant lui, Christophe Galtier est accusé d’avoir du mal à tenir son vestiaire de stars. Un vestiaire pas toujours facile à gérer, entre les humeurs des uns et les caprices des autres… 

>>> On vous raconte tout ici

Le PSG annonce la blessure de Bitshiabu

Après des semaines compliquées au PSG, El Chadaille Bitshiabu devait bénéficier d'une petite pause en rejoignant l'équipe de France U18 pendant la fenêtre internationale. Mais il n'en sera rien.

Le club francilien a annoncé ce mardi qu'il resterait en soins pour les prochains jours en raison d'un "choc au mollet" subi lors de la défaite contre Rennes (0-2) en Ligue 1.

Buffon est parti parce qu’il ne voulait pas être la doublure d’Areola

Invité sur la chaîne YouTube Bobo TV de l’ancien international italien, Cristian Vieri, Gianluigi Buffon (45 ans) a de nouveau rappelé que son départ de Paris avait été la plus grosse erreur de sa très riche carrière. Le champion du monde 2006 n’avait pas accepté de se voir reléguer dans la hiérarchie de gardiens derrière Alphonse Areola la saison suivante.

>> Les déclas complètes de Buffon

"Mon expérience à Paris a été la meilleure de ma vie, a-t-il confié. Je dois dire que mon départ a probablement été la plus grosse erreur de ma carrière. Pourquoi? Ils m'ont dit ‘Gigi, nous sommes très heureux, mais tu ne commenceras pas en tant que titulaire en Champions League. Areola jouera’. Je me suis dit que ce n'était pas juste."

"C’était une question de respect, poursuit-il. Comment est-ce qu’on peut vous dire en mars que vous ne jouerez pas l'année prochaine? Qu'est-ce que c'est que ce jeu? Ce n'est pas du sport. La plus grande expérience de ma vie a été le PSG. Je me sentais au centre du monde après deux mois, je parlais français, je parlais aux gens dans la rue. Quand j’avais un jour de congé, je prenais un Uber et j’allais seul dans un musée. Au-delà mon statut de joueur professionnel du plus haut niveau, je me sentais comme un homme satisfait, c'était la plus belle expérience. Aujourd'hui encore, mes enfants me demandent pourquoi nous avons quitté Paris."

"Arrête de nous raconter n’importe quoi": le coup de gueule de Rothen contre Galtier

Dans Rothen s'enflamme, ce lundi soir sur RMC, Jérôme Rothen a pointé le discours de Christophe Galtier dimanche après la défaite du PSG contre Rennes (2-0). Notamment le passage remarqué sur les jeunes et les absents.

"Ce n’est pas la première fois, déplore Rothen. Il a encore mis en avant la faute des jeunes et tout. Mais la défaite d’hier (dimanche), Christophe, ce n’est pas la faute des jeunes, arrête de nous raconter n’importe quoi. Ce sont d’abord tes choix au début du match. Tu me parles du banc de touche, mais sur le banc de touche il y a quasiment 60 millions d’euros si tu comptes les recrutements d’Ekitike et Renato Sanches. Et le reste des jeunes ont aussi de la qualité. Donc tu as 60 millions sur ton banc de touche, et bon sang de bonsoir pourquoi tu nous mets au départ un Bernat qui n’a jamais joué à ce poste d’axial droit et qui est gaucher ? La première anomalie est là."

"Après tu nous parles des absences ? Mais ne te fous pas de notre tronche. Ton milieu titulaire – Vitinha, Ruiz, Verratti – est là. Devant, il a son duo magique Messi-Mbappé, il a Nuno Mendes à gauche. Offensivement, ok il a dû mettre Pembele à droite parce que Hakimi n’était pas là, mais tu as 6 joueurs pour nous montrer des choses. Et ils nous montrent que dalle. La seule chose qu’ils nous montrent, comme d’habitude, c’est de mettre un petit ballon à Mbappé de temps en temps."

Et de conclure sur l'infirmerie: "Quand il me parle des blessés, mais Christophe et ton staff, c’est de votre faute. S’il y a autant de blessés, c’est que vous bossez mal. Point final. C’est aussi simple que ça. Alors arrêtez de me parler des blessures."

Aulas veut voir Saint-Etienne remonter en Ligue 1

Jean-Michel Aulas est sevré de derby depuis le 21 février 2022, date de la dernière confrontation entre l’OL l’AS Saint-Etienne (victoire 1-0). Et le parfum de ce match si spécial commence visiblement à manquer au président du club rhodanien. Invité ce lundi du Super Moscato Show sur RMC, le dirigeant s’est confié sur la rivalité historique entre les deux clubs.

"Si je déteste Saint-Etienne ? Non, je ne pense pas, a tranché Aulas au micro de Vincent Moscato et toute sa bande. On a tous été, plus jeunes, supporters de Saint-Etienne quand Saint-Etienne était au plus haut du championnat français. A partir du moment où on s’engage comme président de Lyon, on devient obligatoirement plus agressif, plus défenseur de ses valeurs."

"Dans mes vies professionnelles, j’ai toujours eu de très bons clients à Saint-Etienne et je les ai toujours, a poursuivi le président de l’OL dans un sourire. Le derby en Ligue 1 est le plus beau derby de France, donc il faut qu’ils remontent en première division."

>>> Plus d'infos ici

Aulas sur sa relation avec Textor

"On travaille a main dans la main avec John Textor. On a négocié sur les trois ans une sorte de pleins pouvoirs sur l'OL Groupe. Le jour où la collaboration ne se passera pas bien...je ne suis plus un petit garçon. C'est une belle expérience pour moi. Iui, bien sûr (si j'ai moins de pouvoir je m'en vais)."

Aulas confirme Blanc pour la saison prochaine

"Notre saison n'est pas un cauchemar mais c'est très difficile. On a fait tous les efforts possibles et inimaginables. On a changé de coach et on a pris un entraîneur expérimenté et indépendant sur le plan des idées, a lancé le président de l'OL sur RMC dans le Super Moscato Show. On n'est pas encore sortis de l'auberge. Il reste un certain nombre de matchs, il y a la demi-finale Coupe de France (à Nantes) qui représente une bouffée d'oxygène pour tous les supporters. On a notre équipe féminine et il y a aussi l'Académie. Le bilan n'est pas bon pour l'équipe première mais plus acceptable sur le plan global. [...] (Blanc sera-t-il l'entraîneur la saison prochaine ?) Oui bien sûr. Je ne le connaissais pas dans l'exercice de ses fonctions. Je l'ai dit, il aurait dû devenir le coach il y a trois ans mais cela ne s'est pas fait. Maintenant il est là et j'en suis très heureux. Je suis convaincu que Laurent Blanc a les qualité pour nous mener au plus haut."

Aulas sur sa situation personnelle au club

"Le championnat n'est pas encore terminé. Si je démissionne si on est dixièmes? Oui mais on vient souvent me rechercher après. Peut-être que cette fois John Textor ne reviendra pas me chercher."

Aulas justifie son utilisation parfois outrancière des réseaux sociaux

Invité du Super Moscato Show ce lundi sur RMC, Jean-Michel Aulas est revenu sur sa communication outrancière sur les réseaux sociaux, en faveur de l'OL.

"Exactement, dieu et les grands commentateurs retrouveront les leurs, a estimé le président du club rhodanien. Il y a toujours l'utilisation de ce qui peut permettre de gagner du temps. Le foot, ce n'est pas facile de gagner et cela use. Il faut utiliser des moyens pour rester d'aplomb et ne pas s'éteindre."

Aulas invité exceptionnel du Super Moscato Show

Le président de l'OL Jean-Michel Aulas sera l'invité exceptionnel du Super Moscato Show ce lundi à partir de 15h sur RMC.

Bonjour à tous

Bienvenue sur RMC Sport pour suivre toute l'actualité de la Ligue 1 durant cette trêve internationale.

RMC Sport