RMC Sport

Ligue 1: Toulouse acte déjà son maintien après le Conseil d'Etat

Le Toulouse Football Club, dont la relégation a été suspendue par le Conseil d’Etat ce mardi, au même titre qu'Amiens, s’imagine déjà disputer la Ligue 1 la saison prochaine.

Tandis que Lyon et son président Jean-Michel Aulas doivent regretter le verdict rendu par le Conseil d'Etat, Amiens et Toulouse jubilent. Le Conseil d’Etat a suspendu mardi la relégation de ces deux clubs en Ligue 2 et rejeté le recours de l’OL qui réclamait de reprendre la saison arrêtée par la pandémie de coronavirus. Le juge des référés valide la saison et le classement "mais suspend les relégations", est-il précisé dans un communiqué émanant de la plus haute juridiction administrative française.

Amiens, qui a très rapidement supprimé son tweet initial dévoilant par un erreur un nouveau logo de la Ligue 1, et Toulouse, par le biais d’un communiqué, ont très rapidement réagi à cette annonce. Le TFC s’est tout d’abord félicité que sa position soit "consacrée par le juge", avant de se déclarer, à l’instar d’Amiens, "maintenu en Ligue 1 pour la saison 2020-2021". Ce qui n’est pas tout à fait vrai, cette décision étant remise entre les mains de la Ligue de football professionnel et de la Fédération française, qui pourraient choisir de reconduire une convention à 20 clubs pour la saison prochaine.

Toulouse et Amiens ne sont ni relégués, ni maintenus

Estimant que "le conseil d’administration de la Ligue ne pouvait pas légalement se fonder sur le fait que l’actuelle convention conclue avec la Fédération française de football (FFF) prévoit une limite de vingt clubs", le juge des référés a enjoint la LFP et la FFF à se réunir pour statuer sur le format de la prochaine saison de Ligue 1. Amiens et Toulouse ne sont pour l’instant pas relégués, mais il ne sont pas non plus maintenus en Ligue 1.

"Nous nous tenons à la disposition des instances dirigeantes du football français pour les accompagner dans la détermination des modalités d’organisation de ce championnat, dans le respect du cadre découlant de l’ordonnance du juge des référés du Conseil d’Etat, a indiqué le TFC. Plus généralement, nous sommes convaincus que ces règles gagneront à être fixées de manière collégiale. Nous invitons toutes les parties prenantes à faire primer l’équité sportive."

QM