RMC Sport

Europa Conference League: il n’y aura finalement pas d’enfants invités dans le virage nord lors d'OM-Feyenoord

OM
  • B. Locko (28')

  • Luan Peres (5')

1

REI

0

1

1

MAR

  • (83’) Gerson

Terminé

L'OM se déplace à Reims en clôture de la 34e journée de Ligue 1. Après les victoires de Monaco et Rennes, les Marseillais n'ont plus que trois points de marge sur la troisième place et peuvent s'approcher un peu plus de la Ligue des champions en cas de victoire. Suivez la rencontre en direct dans notre live commenté à partir de 20h45.

Possession

%

REI

29.3%

MAR

70.7%

Tirs cadrés

REI

3

MAR

3

Passes

REI

305

MAR

770

Duels Gagnés

REI

28

MAR

45

Fautes Commises

REI

14

MAR

7

Arrêts

REI

2

MAR

2

Conference League: il n’y aura finalement pas d’enfants invités dans le virage nord contre Feyenoord

Le projet d’inviter des enfants pour garnir le virage nord, le jeudi 5 mai, pour la demi-finale retour d’Europa Conference League entre l’OM et Feyenoord est finalement annulé pour des raisons de sécurité. L’opération n’aboutira pas à cause de la proximité du parcage des supporters néerlandais, de la nécessité de laisser l’entrée du virage nord fermée en cas d’éventuels débordements entre fans des deux camps et du souci primordial de protéger les enfants dans un match annoncé tendu. La tribune sera donc bien vide, suite à la sanction infligée par l'UEFA après les débordements face au PAOK Salonique. L’OM a informé par mail ce lundi matin les clubs partenaires. C’est bien sûr une grosse déception pour les enfants qui rêvaient de soutenir l’équipe de Jorge Sampaoli.

FG

Gerson : "Content pour mon but, encore plus pour la victoire"

Sur Amazon Ligue 1, le buteur de la soirée Gerson a réagi à cette victoire précieuse de l'OM : "On savait que c'était difficile de jouer ici. Je suis très content pour mon but et encore plus pour la victoire. Il faut continuer ainsi et rester focalisés sur nos objectifs. Notre équipe est très forte mentalement."

Gravillon veut "garder la tête haute"

Gravillon sur Amazon Ligue 1 : "Y a un peu de déception, parce qu'on a réussi à faire un gros match défensivement. On prend un but, on est pas attentifs. Mais je crois qu'il faut sortir la tête haute de ce match, on a fait un gros match devant nos supporters et on doit ne retenir que du positif."

90+3’
Fin du match

Victoire précieuse de l'OM à Reims !

C'est terminé sur ce petit succès de l'OM par le score, 1-0 grâce à un but de Gerson, mais qui vaudra beaucoup en fin de championnat. À quatre matchs du terme, les Marseillais restent parfaitement placés dans la course à la 2e place avec 6 points d'avance sur Monaco et Rennes.

90+2’

Long centre de Faes...

Mandanda peut se saisir du ballon dans les airs, sans pression rémoise, et gagner quelques précieuses secondes.

89’
Changement tactique

Kebbal pour finir le match

Dernière arme offensive rémoise pour essayer d'arracher un point dans ce match : Kebbal prend la place de Matusiwa.

87’

Corner pour l'OM

Les Marseillais conservent le ballon en jouant vers l'arrière. Ils semblent vouloir gérer le plus possible cette fin de match, en se contentant d'un petit but d'avance.

84’
but!!!

BUUUUUUUUT ! GERSON !

LE BRÉSILIEN VIENT SAUVER L'OM ! Dans la surface de réparation, Gerson se joue de toute la défense de Reims avant de préparer son tir. La frappe au sol qui surprend tous les Rémois. Rajkovic ne bouge pas. Le ballon est au fond. Les Marseillais mènent 1-0 et prennent 6 points d'avance à la 2e place !

83’

Rajkovic efficace !

Après une récupération haute de l'OM, Gerson allume de l'extérieur de la surface de réparation. Rajkovic est là pour repousser et mettre en corner.

81’

Gerson cherché dans la surface

La petite frappe de l'extérieur du pied du Brésilien était tout proche de faire la différence. Mais ça ne sourit toujours pas à l'OM ce soir.

80’

Derniers changements de l'OM

Côté OM, Sampaoli termine ses remplacements possibles avec les entrées de Dieng et Caleta-Car. Milik et Kamara sortent.

Pour Reims, c'est Busi qui prend la place de Foket pour les 10 dernières minutes.

76’

OOOOH MANDANDA !

Reims devient dangereux ! Sur un centre de Zeneli, c'est Munetsi qui est trouvé au second poteau pour envoyer une reprise de la tête... magnifiquement repoussée par Mandanda !

74’

La frappe en force de Konan !

Sur une belle ouverture de Zeneli, qui avait gratté le ballon dans les pieds de l'OM côté gauche, Konan se précipite vers l'avant et prend le ballon dans la surface. Sa frappe puissante ensuite passe devant le but, sans trouver le cadre.

72’
Changement tactique

Entrée de Lirola

Cengiz Ünder rejoint le banc des remplaçants côté OM.

70’

Comment éviter le nul ?

Il y a encore moins à grignoter sur le terrain en ce moment que sur la première heure, qui n'était déjà pas très excitante. On se contente des "aux armes" qui descendent des tribunes de l'OM pour un minimum d'animation.

66’

Marseille frappe peu... et à côté

Depuis le retour des vestiaires, les joueurs de l'OM ont tiré 5 fois. Sans jamais inquiéter Rajkovic.

En face, Reims n'a tout simplement toujours pas tenté sa chance depuis la pause.

63’
Changement tactique

Entrée d'El Bilal Touré

L'attaquant prend la place de Van Bergen pour la dernière demi-heure de ce choc.

62’

L'OM prend des risques

Les Olympiens font leur maximum pour apporter le danger et laissent de plus en plus d'espace à leurs adversaires. Mais, sur une attaque rapide, Zeneli manque sa passe vers Van Bergen.

60’

Coup-franc pour Marseille

Payet se présente pour envoyer un missile... dans le mur du stade de Reims. Le ballon revient vers Payet, qui se décale et frappe. C'est toujours sur un défenseur.

58’

Corner pour l'OM

C'est capté très facilement par Rajkovic dans les airs.

57’

Milik en pivot

Le Polonais donne à Payet plein axe aux vingt mètres. La frappe ensuite est encore contrée par la défense rémoise. Les joueurs de Garcia ne laissent toujours rien passer.

54’

Rien ne change pour l'OM

Jusqu'à présent, les entrées de Gerson et Payet ne se font pas sentir. La possession de balle marseillaise reste totalement stérile.

52’

Le gros retour d'Abdelhmid

Malgré une jolie interception de Rongier poursuivie par une percussion pour servir Ünder, Marseille n'en profite. Le Turc rate son contrôle et pousse le ballon trop loin. Abdelhamid intervient proprement et gagne un renvoi pour Rajkovic.

49’

Le centre de Van Bergen...

On reprend sur de bonnes bases du côté de Reims, avec un jeu un peu plus porté sur l'avant. Van Bergen, parti côté droit, tente un centre flottant... que Munetsi manque de peu devant le but !

46’
Reprise

Le jeu reprend !

Avec ces quatre nouveaux joueurs, le match reprend à Auguste-Delaune. En espérant des buts sur les 45 prochaines minutes.

Changement tactique

Changements aussi à Reims

Après cette première mi-temps un peu décevant, Munetsi et Zeneli entrent pour Locko et Mbuku.

Changement tactique

Gerson et Payet entrent

Jorge Sampaoli effectue deux remplacements dès la pause, avec les sorties de Kolasinac et Harit au profit de deux hommes en forme : Payet et Gerson.

Les réactions à la pause

Sur Amazon Ligue 1, à la pause, Wout Faes s'est montré plutôt satisfait de la prestation défensive de son équipe.

Faes : "On sait qu'ils sont bons au ballon. Nous, on est solides. Il faut qu'on continue comme ça. Les occasions qu'on a eu, il faut faire un peu mieux. Mais on est bien pour l'instant."

Gueye : "Ils sont bien en bloc, c'est compliqué. Ils sont à 7... C'est très dur. On va continuer de les faire bouger. On a vu que quand on changeait de côté, ça leur faisait mal. On a continuer."

45+1’
Mi-temps

La pause à 0-0 !

C'est la mi-temps à Delaune dans un match plutôt fermé, entre des joueurs de Reims qui défendent bien et font bloc, tandis que Marseille peine à attaquer et à frapper au but.

44’

Kamara frappe de loin !

Sa tentative est bien contrée par plusieurs Rémois. Le ballon part ensuite en corner, parfaitement boxé par Rajkovic dans les airs.

40’

Les attaquants de l'OM privés de ballon

En pointe, Milik n'a touché que 16 ballons depuis le coup d'envoi du match. Pour Harit et Ünder, ça stagne à 28 et 27. C'est compliqué pour l'OM, qui a pourtant toujours autant la possession en sa faveur.

37’

Le lob tenté par Van Bergen...

Alors que Mandanda n'était plus dans son but et avait perdu le ballon sur une relance imprécise vers Rongier, Van Bergen peut tenter un lob lointain... Luan Peres est revenu sur sa ligne et repousse de la tête. C'était cadré !

35’

Konan en contre-attaque...

Le latéral rate un peu sa conduite de balle et manque de perdre le ballon. Il peut finalement centrer au dernier moment. C'est intercepté par Mandanda, bien placé devant son but.

33’

Harit fautif sur Abdelhamid

La défense de Reims résiste toujours parfaitement bien malgré des Marseillais plus pressants. Abdelhamid intercepte ainsi une passe en profondeur... et Harit, en retard, vient faire faute dans son dos.

31’

Mandanda parfait au loin

Le gardien de l'OM ne commet aucune erreur sur une intervention loin de son but, avec un contrôle de la poitrine maîtrisé avant de relancer proprement devant Van Bergen.

28’
Carton jaune

Carton pour Locko

Le Rémois espère pouvoir contrer un ballon au pressing... et laisse traîner la semelle sur le pied de Kolasinac. M. Brisard sort le premier carton jaune de la soirée.

25’

Le bon centre d'Ünder pour Milik !

Gravillon se sacrifie sur le centre rentrant du Turc pour intervenir devant le buteur de l'OM... avant d'aller heurter le poteau de plein fouet. Le jeu est interrompu.

21’

Konan dans la profondeur

Une fois encore, le latéral gauche dédouble parfaitement et se retrouve tout seul pour centrer. Il prend le temps de stopper le ballon et de lever la tête avant de centre... Les Marseillais se dégagent.

18’

L'arrêt de Mandanda !

Sur un très bon contre, Reims arrive jusqu'à la surface de réparation avec Konan qui trouve Matusiwa côté opposé. L'ailier efface Luan Peres avant de tirer... Sa frappe manque de puissance. Mandanda se couche et repousse.

15’

Mandanda loin de son but

Les Marseillais s'appuient sur leur gardien, à 30 mètres de sa cage, pour tenter de relancer et de se sortir du pressing de Reims. C'est tout de même repris par les locaux sur la ligne médiane... mais Foket n'en profite pas dans la surface ensuite.

11’

Le bon pressing rémois

Les Olympiens sont gênés à la relance et peinent un peu plus depuis quelques minutes à faire remonter le ballon jusqu'à la moitié de terrain de Reims. Mais la balle reste en possession de l'OM, assez nettement, à plus de 70 %.

8’

Milik de loin !

Drôle de frappe flottante de Milik, à distance, alors que la défense rémoise lui avait laisser le champ libre. Rajkovic parvient à sortir le ballon d'une jolie manchette, façon volleyeur.

5’

Van Bergen prend la profondeur

Luan Peres est surpris dans son dos et pousse légèrement son vis-à-vis, qui contrôlait le ballon. L'arbitre siffle le coup-franc sans hésiter... mais ne sort pas encore d'avertissement.

3’

Le round d'observation

Les deux équipes se jaugent sur ce début de match. Les Marseillais tentent de s'appuyer sur Milik dans la profondeur. C'est parfaitement défendu par Reims, qui obtient le renvoi aux six mètres.

1’
Coup d'envoi

C'est parti à Reims !

Les Rémois donnent le coup d'envoi de cette affiche du dimanche soir face à l'OM ! Les locaux n'ont plus grand-chose à jouer cette saison, si ce n'est finir le plus haut possible. Pour Marseille, c'est une 2e place qui pourrait être quasi assurée en cas de succès avec 6 points d'avance sur Rennes et Monaco.

Sampaoli compte sur Harit

Sur Amazon Ligue 1, l'entraîneur de l'OM est revenu sur son choix de mettre Harit dans le trio offensif titulaire, avec Milik, plutôt que Payet. "On va joue avec Harit devant. Il revient de blessure. On espère qu'il va faire un bon match. Tous les matchs sont importants, on va compter sur Harit et les autres joueurs frais comme lui. On attend beaucoup d'eux."

Garcia : "Regarder vers le haut"

Oscar Garcia, interviewé par Amazon Ligue 1 avant le match, a évoqué les ambitions pour son équipe maintenant que le maintien a été confirmé. "J'espère que la semaine prochaine, on va avoir des réunions avec la direction pour préparer la saison prochaine. L'objectif, ça dépendra du recrutement, de beaucoup de choses, mais je préfère regarder vers le haut plus que vers le bas."

Les Marseillais la tête à l'Europe ?

Les Olympiens sont toujours idéalement placés pour une qualification en Ligue des champions la saison prochaine, mais Monaco et Rennes restent proches, 3 points derrière... avec une différence de buts très favorable aux Bretons. Mais pour l'OM, il y a aussi une demi-finale à jouer, jeudi, contre Feyenoord.

McCourt est présent au stade

Frank McCourt, le propriétaire de l’Olympique de Marseille, a fait le déplacement en Champagne pour le match à Reims. L’Américain est en France depuis plusieurs semaines pour des affaires.

Frank McCourt et Pablo Longoria en pleine discussion, le 24 avril 2022
Frank McCourt et Pablo Longoria en pleine discussion, le 24 avril 2022 © RMC Sport

AV et AT

Les Rémois avec Mbuku et Van Bergen

Le onze de Reims : Rajkovic - Gravillon, Faes, Abdelhamid, Konan - Matusiwa, Lopy, Locko, Foket - Mbuku, Van Bergen

Mandanda titulaire, Payet sur le banc

A 4 jours de Feyenoord-OM, Jorge Sampaoli a décidé de titulariser Steve Mandanda dans la cage olympienne. Contrairement au match avant la rencontre aller contre le PAOK, Mandanda va pouvoir retrouver du rythme avant une nouvelle grande échéance européenne. En revanche, Dimitri Payet est sur le banc, Caleta-Car et Gerson aussi.

Mandanda - Rongier, Saliba, Luan Peres, Kolasinac - Guendouzi, Kamara, Gueye - Harit, Milik, Ünder.

A.V

Les Olympiens joueront en bleu ce soir

Coup d'envoi dans une heure et demi au stade Delaune!

Coup d'envoi à 20h45

Bienvenue dans notre direct commenté pour suivre le match entre Reims et Marseille pour refermer la 34e journée de Ligue 1. Si les Rémois ont quasiment assuré leur maintien, l'OM doit s'imposer pour reprendre 6 points d'avance sur la troisième place.

Terrain

5-3-2

Ent: Óscar García

1

P. Rajkovic

6

A. Gravillon

5

Y. Abdelhamid

3

G. Konan

32
Remplacant

T. Foket

2

W. Faes

26

D. Lopy

21
Remplacant

A. Matusiwa

28
Remplacant

B. Locko

11
Remplacant

N. Mbuku

19
Remplacant

M. van Bergen

4-3-3

Ent: Jorge Sampaoli

30

S. Mandanda

23
Remplacant

S. Kolasinac

14

Luan Peres

21

V. Rongier

2

W. Saliba

22

Pape Gueye

4
Remplacant

B. Kamara

6

M. Guendouzi

9
Remplacant

A. Milik

17
Remplacant

C. Ünder

7
Remplacant

A. Harit

Remplaçants

  • 4
    Remplacant

    (78') M. Busi

    T. Foket

  • 7
    Remplacant

    (62') E. Touré

    M. van Bergen

  • 10
    Remplacant

    (45') A. Zeneli

    N. Mbuku

  • 12

    A. Flips

  • 14

    V. Berisha

  • 15
    Remplacant

    (45') M. Munetsi

    B. Locko

  • 16

    Y. Diouf

  • 20
    Remplacant

    (88') I. Kebbal

    A. Matusiwa

  • 25

    M. Doumbia

  • 8
    Remplacant

    Gerson (45') But

    S. Kolasinac

  • 10
    Remplacant

    D. Payet (45')

    A. Harit

  • 11

    Luis Henrique

  • 12
    Remplacant

    Bamba Dieng (78')

    A. Milik

  • 15
    Remplacant

    D. Caleta-Car (77')

    B. Kamara

  • 16

    P. López

  • 26

    O. Targhalline

  • 29
    Remplacant

    P. Lirola (72')

    C. Ünder

  • 32

    S. Ben Seghir

Arbitre

Jerome Brisard

Possession

REIREI

29.3%

MARMAR

70.7%

3 Tirs cadrés 3
4 Tirs non cadrés 4
305 Passes 770
231 Passes Réussies 680
28 Duels Gagnés 45
14 Fautes Commises 7
2 Arrêts 2
15 Centres 15
3 Corners 4
9 Tacles 15