
Ligue 1 : sans briller, l’OM reste au contact

Mario Lemina et André-Pierre Gignac - AFP
Ils ont enfin gagné en 2015. Une élimination à Grenoble en Coupe de France, à l’issue de la séance de tirs au but, suivie d’une logique défaite à Montpellier (2-1)… le bilan marseillais depuis les fêtes et leurs agapes n’avait rien de reluisant. Pour ne pas offrir à Lyon un petit matelas de quatre longueurs au classement, et voir le PSG revenir à égalité avec eux, les hommes de Marcelo Bielsa n’avaient pas le choix. Les trois points sinon rien. Mission accomplie dans la douleur avec un succès ric-rac 2-1 qui permet à l’OM de reprendre sa marche en avant.
Mais il n’y a pas que la comptabilité dans la vie… Au-delà du classement, les troupes phocéennes ne peuvent plus se le cacher : ces dernières semaines, leur jeu ne va pas dans le bon sens. Régression plutôt que progression. On a évoqué la trop grosse dépense physique depuis le début de saison et les difficultés à tenir le rythme. Il ne faudra pas non plus oublier un manque de tranchant individuel et de percussion collective. On n’ira pas jusqu’à parler manque d’envie. Le constat serait trop sévère, mais cette dernière se matérialise à l’évidence moins que dans les premiers mois de la saison.
Treizième but pour Gignac
Au Vélodrome, ce dimanche, les Marseillais auront pourtant plutôt dominé les débats. Dans la possession, surtout. Mais avec inefficacité et imagination en berne dans les derniers gestes pendant une grande majorité de la rencontre. Et quelques espaces trop béants derrière. Les plus grands dangers de la première période seront même guingampais : une tête de Sankharé qui heurtait la barre de Mandanda (33e) puis une frappe surpuissante mais trop enlevée d’un Beauvue pourtant parfaitement lancé dans la surface (40e). En face, pas grand-chose mis à part une tête de Gignac qui obligeait Lössl à bien se détendre (18e).
Au retour des vestiaires, le spectacle sera encore moins au rendez-vous. Mais Marseille trouvera au moins les ressources pour aller chercher la victoire sur un but à bout portant de la tête signé Lemina (1-0, 84e). La valeureuse résistance des Bretons s’écroulait et Gignac en profitait, toujours de la tête et sur un service de Payet, pour inscrire son treizième but de la saison. (2-0, 89e). Trop large par rapport à ce qu’on avait vu, le succès sera nuancé par l’expulsion de Fanni et la réduction du score de Beauvue sur penalty (2-1, 91e). Rien de très rassurant côté olympien, quoi. Mais restons positifs. Car l’OM s’offre tout de même une dixième victoire consécutive à domicile en championnat, une première depuis… 1948 (14 succès de rang à l’époque). Guingamp, lui, voit sa belle série (quatre victoires et un nul en L1 sur les cinq derniers matches) prendre fin. Il aurait peut-être mérité mieux.