RMC Sport

Ligue 1 : Rennes remis en place, les Verts enchaînent

Difficile soirée pour les Rennais contre Montpellier.

Difficile soirée pour les Rennais contre Montpellier. - AFP

Lancés sur des séries de résultats positifs, Saint-Etienne et Rennes ont connu des fortunes diverses ce samedi. Le premier garde son bel élan en disposant de Bastia (1-0) pour grimper sur le podium provisoire. Coup d’arrêt pour le second, qui se voit humilié par Montpellier (0-4) à la maison perdant ainsi sa cinquième place.

Ils visaient le carton plein. Trois victoires en une semaine pour confirmer leur statut d’équipes en forme du moment. Pour Saint-Etienne et Rennes, ce samedi soir en Ligue 1 charriait l’objectif de la confirmation. Mission accomplie pour les Verts, pas pour les Bretons. Mais alors pas du tout. Après leur victoire contre Lyon (3-0) puis leur succès à Montpellier (0-2), les hommes de Christophe Galtier ont eu plus de mal à se défaire de Bastia (1-0). La faute à des Corses bien en place qui ont longtemps su bloquer les initiatives offensives stéphanoises. La libération sera escortée de beaucoup de consonnes et viendra de Ricky van Wolfswinkel à la 58e. Le temps d’écrire son nom sur le tableau d’affichage et les trois points étaient dans la poche.

Lancé par Lemoine, le Néerlandais trompait Areola d’un lob subtil et efficace pour son quatrième but de la saison, tous inscrits dans le « chaudron » de Geoffroy-Guichard. Les Bastiais auront quelques occasions de revenir, avec notamment un… double poteau de Boudebouz puis Kamano sur la même action (65e), mais Saint-Etienne tiendra. Résultat ? Invaincu en Ligue 1 depuis sa défaite contre Toulouse lors de la 9e journée, Saint-Etienne grimpe sur le podium en doublant son éternel rival lyonnais avant le match de l’OL à sur la pelouse de l’Evian-TG ce dimanche. Sur une pente ascendante, les Verts confirment chaque fois un peu plus qu’il faudra encore compter sur eux jusqu’au bout cette saison. D’autant que leur calendrier d’ici la fin d’année civile pourrait leur permettre d’engranger encore.

38 points à la trêve pour les Verts ?

Avec un déplacement à Nice puis la réception de l’ETG, la perspective de voir les Verts à 38 points à la trêve n’apparaît pas comme un fantasme irréalisable. Avec 32 unités au compteur en 17 journées, ils réalisent déjà leur plus beau départ en championnat depuis... 1994. Et la confiance accumulée ces dernières semaines devrait leur servir pour leur match décisif en Ligue Europa jeudi à Dnipropetrovsk. L’autre équipe bouillante du moment, Rennes, ne tirera pas le même bilan de son samedi soir. Invaincu depuis le revers à Bordeaux lors de la 8e journée, lancé sur une série de quatre succès consécutifs en L1, le club breton a vu son bel élan stoppé par un Montpellier qui aura fortement corsé la note (0-4) grâce à des buts signés Marin (23e), Sanson (55e), Barrios (60e) et Mounier (92e). N’en jetez plus…

Un coup d’arrêt dramatique qui coûte aux hommes de Philippe Montanier leur cinquième place grâce à la victoire de Girondins (3-2) deux fois menés par Lorient mais sauvés par un doublé de Diabaté en quatre minutes. Le but refusé à Doucouré n’y aurait rien changé : Montpellier a bel et bien mérité sa victoire. Après avoir surfé sur une vague positive derrière l’intenable Ntep, en baisse de régime ce samedi, Rennes va désormais devoir se relancer. Le déplacement du week-end prochain à Bastia, bon dernier, en sera une première occasion. Avant d’accueillir Reims pour un dernier match en 2014 qui pourrait permettre aux Bretons d’entamer les fêtes avec un grand sourire et un matelas points conséquent.

A.H.