RMC Sport

Ligue 1: Nice reprend les commandes, Lyon humilie Nantes

-

- - AFP

Grâce à son succès à Guingamp (1-0) ce mercredi, Nice est assuré d’être leader à l’issue de la 15e journée de L1, quel que soit le résultat de PSG-Angers. Lyon remonte à la 4e place après son très large succès sur le terrain d’un Nantes (0-6) totalement à la rue et qui s’enfonce un peu plus dans la crise.

Nice tient à son trône

Nice est solidement accroché à sa place de leader. Après le match nul concédé à domicile contre Bastia (1-1), l’équipe azuréenne a renoué avec le succès ce mercredi à Guingamp (1-0), pourtant en forme. L’étincelle est venue dès la 5e minute, sur une frappe en pleine lucarne de Younes Belhanda. Un but qui permet à l’OGCN, qui a multiplié les occasions en première période, de reprendre la tête du championnat à Monaco, qui l’avait prise la veille lors de son nul à Dijon (1-1), quel que soit le résultat du PSG ce mercredi soir contre Angers (21h).

A lire aussi >> La Ligue 1 rend hommage à Chapecoense

Lyon fait couler Nantes

Nantes était déjà en crise, Lyon a encore un peu plus aggravé la situation. Dix-huitième au coup d’envoi, les Canaris faisaient en plus face à la grogne de leurs supporters, qui s’en sont pris récemment au président Waldemar Kita. La réception de l’OL n’a rien arrangé, puisque les hommes de Bruno Genesio les ont fait craquer en une mi-temps, avec des buts de Tolisso (17e), Lacazette (39e sp), et Gonalons (42e). Totalement dépassé, Nantes a encore plongé au retour des vestiaires avec le deuxième but en deux matchs pour Mathieu Valbuena (60e), récompensé de sa très bonne prestation. Mouctar Diakhaby, de la tête (75e), puis Nabil Fekir (81e) ont corsé l’addition. L’OL remonte à la 4e place, tandis que Nantes est 19e, avec deux points d’avance sur Lorient, la lanterne rouge.

Bordeaux peut remercier Laborde

Bordeaux a ramené un point de son difficile déplacement à Bastia (1-1). Menés après le but de Thievy Bifouma (49e), sur lequel Diego Contento est totalement absent au marquage, les Girondins sont revenus grâce à un exploit individuel de Gaëtan Laborde. Entré en jeu à la 60e minute, le joueur de 22 ans a mis un petit son à son vis-à-vis, avant de parfaitement piquer sa balle par-dessus Jean-Louis Leca (78e). Bordeaux remonte à la 5e place, tandis que Bastia, réduit à dix en fin de match après l’expulsion de l’ancien Girondin Florian Marange, est 16e.

>> Le live de PSG-Angers 

Le derby de l’Est pour Nancy

L’Est de la France est rouge et blanc ce mercredi. Le derby entre Nancy et Metz a été remporté par l’ASNL (4-0). D’abord grâce à un coup franc à ras de terre, astucieux et parfaitement placé de Benoît Pedretti (38e), âgé de 36 ans, qui inscrit son premier but de la saison. C’est ensuite Joffrey Cuffaut (79e), Issiar Dia (80e) et Youssef Aït Bennasser (93e) qui ont définitivement assuré le succès de leur équipe. Les hommes de Pablo Correa se donnent de l’air, sortent de la zone rouge (13e) et reviennent à seulement deux points de leur rival messin (12e).

Toulouse se relance

Le TFC a enfin renoué avec un succès en Ligue 1 qui le fuyait depuis le 14 octobre (3-1 contre Monaco). L’équipe de Pascal Dupraz a fait le job contre Montpellier ce samedi au Stadium (1-0), grâce à un but d’Issiaga Sylla… de la poitrine (19e). Les Toulousains sont 8es, alors que Montpellier voit la zone rouge se rapprocher (14e).

ASSE-OM, le débriefe: un OM rassurant mais inefficace, Ruffier en sauveur des Verts

Saint-Etienne et Marseille ont fait match nul ce mercredi lors de la 15e journée de Ligue 1 (0-0). Un résultat frustrant pour l’OM, qui a clairement dominé cette rencontre face à des Verts sans idée. Mais Stéphane Ruffier était dans un grand soir.

>> A LIRE ICI

Les résultats de mercredi soir :

Bastia-Bordeaux : 1-1
Guingamp-Nice : 0-1
Nancy-Metz : 4-0
Nantes-Lyon : 0-6
Saint-Etienne-Marseille : 0-0
Toulouse-Montpellier : 1-0

Alexandre Alain