RMC Sport

Ligue 1: Monaco prend encore l'eau, Lille surpris à Amiens

Le multiplex de la deuxième journée de Ligue 1 a été marqué par la nouvelle défaite 3-0 de l'AS Monaco, cette fois sur la pelouse du FC Metz, et par le revers inattendu du Losc à Amiens (0-1).

Dix buts et aucun 0-0. Après le match nul entre l'OM et le FC Nantes (0-0), le multiplex de la deuxième journée de Ligue 1 a été animé, notamment par le FC Metz qui a coulé l'AS Monaco sous une pluie battante (3-0). Il s'agit de la deuxième défaite de suite pour les Monégasques, qui s'étaient inclinés sur le même score contre l'Olympique Lyonnais la semaine passée.

L'autre résultat notable de la soirée est la défaite du Losc sur la pelouse d'Amiens (0-1). Pour le reste, Bordeaux et Montpellier se sont neutralisés (1-1), l'OGC Nice a pris les trois points à Nîmes (1-2) et le Toulouse FC s'est défait de Dijon (1-0). À noter que cinq cartons rouges ont été distribués.

Ces résultats permettent à l'OGC Nice, qui a gagné ses deux premiers matchs, de se retrouver provisoirement à la deuxième place du championnat. En bas de classement, Dijon, Nîmes et Monaco sont toujours bloqués sans le moindre point.

>> Revivez le déroulement du multiplex de cette 2e journée

Metz - Monaco (3-0)

L'AS Monaco est toujours en crise. Malgré la présence dès le coup d'envoi de Wissam Ben Yedder, fraîchement recruté en provenance de Séville, le club de la Principauté s'est lourdement incliné en subissant les foudres d'Habib Diallo. L'attaquant du promu messin, dangereux dès les toutes premières minutes de la rencontre, a d'abord profité d'une main de Kamil Glik pour ouvrir le score sur penalty à la 11e minute. Il a ensuite doublé la mise à la 53e, à la faveur d'un cafouillage de la défense amputée de Ruben Aguilar, exclu à la 34e minute pour un tacle en retard trop appuyé. D'une frappe croisée sans contrôle, Renaud Cohade a ensuite achevé les espoirs des visiteurs (66e).

Amiens - Lille (1-0)

Le Losc n'a pas réussi à reproduire la prestation délivrée contre Nantes. Les hommes de Christophe Galtier ont eu du mal à se procurer des occasions de but et, plus globalement, à cadrer leurs tirs. Mais ils se sont surtout retrouvé en difficulté à cause du carton rouge infligé à Boubakary Soumaré à la 39e minute. Cela a permis à Amiens de mieux aborder la seconde période et de finir par trouver la faille à la 70e, sur un contre conclu à la limite du hors-jeu par Serhou Guirassy.

Bordeaux - Montpellier (1-1)

Sans avoir la possession du ballon, les Héraultais ont posé beaucoup de problèmes aux locaux. Ils ont su prendre l'avantage à la 22e minute, grâce à Andy Delort qui a bien fructifié un centre de Gaëtan Laborde. Les hommes de Michel der Zakarian ont ensuite manqué de précision dans les derniers mètres sur le reste de la première période. Ce manque d'efficacité, couplé à une baisse de régime en seconde période, a été puni par Josh Maja qui, en solitaire juste après être entré, a profité d'une hésitation défensive pour battre Geronimo Rulli (70e). 

Nîmes - Nice (1-2)

L'OGC Nice a tremblé, alors qu'il avait pourtant rapidement pris les commandes de la rencontre. D'abord avec un penalty réussi de Wylan Cyprien (10e), puis une déviation opportuniste d'Ignatius Ganago sur un coup franc indirect (16e). Tout s'est compliqué sur la fin de la première période. Les Nîmois sont ainsi progressivement revenus dans la partie, au point d'obtenir eux aussi un penalty sur un tacle impressionnant de Wylan Cyprien et que Renaud Ripart s'est chargé de transformer (45e). Un deuxième carton jaune de Renaud Coly a ensuite placé les Niçois en infériorité numérique (51e), permettant ainsi aux Crocodiles de dominer les débats et de se procurer plusieurs situations intéressantes. Mais la défense niçoise a tenu, à l'aide notamment d'un arrêt précieux de son jeune gardien Yannis Clémentia (94e). Cela a frustré les Nîmois, réduits à neuf sur une double exclusion de Martinez et Briançon dans les ultimes secondes.

Toulouse - Dijon (1-0)

Les Toulousains peuvent remercier Jean-Victor Makengo. Le milieu de 21 ans a inscrit l'unique but de la rencontre face à Dijon, à l'aide d'une remise bien réalisée de la recrue grecque Efthymios Koulouris (54e). Le score aurait néanmoins pu être aggravé quelques minutes tard, si le poteau n'avait pas sauvé Rúnar Alex Rúnarsson sur une tête de Koulouris (65e). Les Dijonnais ont néanmoins eu plusieurs occasions très intéressantes (2e, 46e, 67e), mais Baptiste Reynet a répondu présent dans les cages toulousaines.

JA