
Ligue 1: Metz se réveille, Strasbourg va bientôt jouer l'Europe
Darbion, héros troyen après la polémique
Après trois défaites de suite, Troyes a stoppé l’hémorragie à l’issue de ce match entre promus (1-0) marqué par une nouvelle polémique au sujet de la goal line technology (but de Suk accordé, puis refusé sur un raté du système). S’ils ont longtemps pu s’estimer lésés par ce fait de jeu, les Troyens se sont entêtés et ont fini par trouver la faille à un quart d’heure de la fin grâce à la pugnacité de Stéphane Darbion (78e minute). Séduisants depuis un mois (trois victoires de rang mais aussi une défaite imméritée le week-end dernier à domicile contre Lyon), les Amiénois subissent un coup d’arrêt avec cette troisième défaite consécutive.
A voir aussi >> Le film de la soirée
Saïd et Dijon s’amusent contre Lille
Une semaine après en avoir pris quatre à Guingamp, Dijon s’est vengé sur le LOSC (3-0). Pour son deuxième déplacement consécutif, Lille, battu 3-1 par le PSG il y a huit jours, a rapidement sombré sur un magnifique doublé de Wesley Saïd. Reprise de volée du gauche à la 12e minute puis frappe du gauche des 20 mètres à la 17e: l’ancien attaquant rennais a magnifiquement facilité la tâche des siens dès les premières minutes avant que le DFCO ne reçoive un coup de main de Fodé Ballo-Touré, auteur du troisième but dijonnais contre son camp à la 35e minute après une frappe de Sammaritano. Cette victoire aisée de Dijon permet aux Bourguignons de monter provisoirement à la 8e place avec 24 points, son meilleur classement de la saison. De son côté, Lille, après un léger mieux, concède sa dixième défaite de la saison et reste scotché à la 18e place au terme d’une semaine vraiment pourrie, sur et hors du terrain.
Metz surprend Montpellier
Que se passe-t-il quand la meilleure défense de L1 (Montpellier, 10 buts encaissés) accueille la pire attaque (Metz, 7 buts marqués)? Un match nul 0-0? Non, une victoire de la lanterne rouge à l’extérieur 3-1. Sur une belle série (6 matchs sans défaite), les Montpelliérains n’ont pas profité de la visite de la lanterne rouge pour allonger leur série. Après un beau déboulé sur son côté gauche, Jérôme Roussillon avait ouvert la marque à la 20e minute, Renaud Cohade lui répondant huit minutes plus tard sur une belle frappe à ras de terre de l’extérieur de la surface.
Mais à six minutes de la fin, au terme d’une deuxième mi-temps plus dominée par les Héraultais, c’est Emmanuel Rivière qui donnait l’avantage aux Messins sur un manque de vigilance de la défense héraultaise. Dans les arrêts de jeu, le jeune Nicolas Basin (19 ans) inscrivait le premier but de sa carrière pour donner plus d’ampleur au surprenant succès messin. Le FC Metz décroche ainsi son deuxième succès de la saison (le deuxième à l’extérieur) et confirme son bon nul du week-end dernier contre Rennes. Les premiers effets du travail de Frédéric Hantz, arrivé sur le banc lorrain le 28 octobre dernier?
Un petit Caen-Guingamp
Pas grand-chose à se mettre sous la dent à D’Ornano ce samedi soir entre le 9eme et le 10e (0-0). Après avoir pris seulement 5 points sur les 6 derniers matchs, Caen (dans un maillot collector particulièrement raté) n’a pas réussi à forcer le verrou guingampais malgré deux grosses occasions de Rodelin (22eme minute) et Santini (52eme minute). Une nouvelle fois, l’attaque bas-normande, la 19e de L1, n’a pas trouvé la solution et provoque le surplace des Caennais. De son côté, l’En Avant inscrit son huitième point en quatre matchs (2 victoires, 2 nuls) et reste sur une belle dynamique au terme d’un match moyen mais solide en Normandie.
Strasbourg enchaîne encore
Sixième match sans défaite (4 victoires, 2 nuls) et troisième victoire consécutive pour un RC Strasbourg en pleine bourre. Deux semaines après leur exploit face au PSG et huit jours après la gifle infligée aux Girondins à Bordeaux, les Alsaciens ont cette fois dominé Toulouse (2-1). Si ce fut plus dur que face à Bordeaux, les hommes de Thierry Laurey ont de nouveau fait montre d’un magnifique état d’esprit pour venir à bout de Toulousains qui ne décollent décidément pas (5 points en 8 matchs).
Après l’ouverture du score de Jonas Martin sur penalty à la 25e minute, Max-Alain Gradel a inscrit son troisième but de la semaine sur une belle reprise à l’entrée de la surface (30 minute). Mais c’est un improbable geste - certains diront "zlatanesque" - de Kader Mangane à la 52e minute qui offrait la victoire au RCSA. Sur un corner, l’ancien Rennais reprenait acrobatiquement le ballon de l’extérieur du pied droit pour son premier but de la saison. Strasbourg grimpe ainsi provisoirement au septième rang de cette Ligue 1, à égalité de points avec Dijon et Caen (24 pts).
A voir aussi >> Rennes-PSG: "Peut-être le meilleur match de Neymar" selon Emery