
Ligue 1: Lille sur le podium, coup d'arrêt pour Monaco

Renato Sanches - ICON SPORT
Après la victoire de Lyon à Metz vendredi (2-0), puis la première défaite de l'OM en Ligue 1 après presque quatre mois face à Nantes (3-1), du mouvement était encore à prévoir dans le haut comme dans le bas du classement avec les quatre rencontres de la 26e journée de championnat ce samedi. Et les positions ont bien bougé, avec Lille et Dijon dans le camp des bienheureux et Monaco et Toulouse du côté des grands perdants.
Lille monte sur le podium, Toulouse creuse un peu plus
L'espoir déjà très amoindri depuis plusieurs semaines n'a pas vécu longtemps à Pierre-Mauroy pour le Téfécé. Dès la 2e minute, Loïc Rémy, d'une frappe puissant, a ouvert le score pour le LOSC. L'attaquant a vu double de près avant la pause (39e). Complètement hors-sujet, les Toulousains ont conclu leur "prestation" par une jolie boulette de Mauro Goicoechea, le troisième gardien de l'effectif, promu titulaire après les blessures de Lovre Kalinic et Baptiste Reynet. En relançant droit sur Victor Osimhon, l'Uruguayen a offert sur un plateau aux Lillois le but de 3-0, signé Renato Sanches.
En attendant le match de Rennes contre Nîmes dimanche, le Losc prend la 3e place (43 points). Toulouse reste bon dernier avec une quatrième défaite de rang, un cinquième match sans marquer le moindre but, un seul point pris sur les 48 derniers possibles... La Ligue 2 n'est, semble-t-il, plus qu'une question de temps.
Dijon stoppe Monaco
Pas de quatrième victoire de rang pour Monaco et pas de podium pour les hommes de Robert Moreno. Le rêve d'Europe s'est heurté, ce samedi, au mur dijonnais. Après un premier acte bien terne de part et d'autre, le match a basculé une première fois quand Islam Slimani a réussi à éliminer le gardien Runar Runarsson mais n'a pu rabattre le ballon dans la cage vide (55e). Une minute plus tard, Mama Baldé profitait d'une mauvaise relance pour transpercer la défense et ouvrir le score.
A force d'insister, l'ASM a réussi quand même à revenir au score. Guillermo Maripan, bien placé après une parade du portier du DFCO, a poussé le ballon au fond des filets (79e). Au bout du temps additionnel, Julio Tavares a eu la balle de match, mais le Capverdien l'a jouée solo et a échoué sur Benjamin Lecomte. Avec ce seul point pris en Bourgogne, Monaco reste 5e avec 39 points. Les Dijonnais, eux, enchaînent un troisième match nul et pointent provisoirement à la 17e place, en attendant le résultat de Nîmes à Rennes dimanche.
Angers reprend son souffle contre Montpellier
Enfin une victoire en 2020 pour le SCO, qui n'avait plus gagné depuis le 21 décembre et un déplacement à Nantes. Après ce résultat à La Beaujoire, Dijon avait concédé deux nuls, puis quatre revers. La mauvaise série s'est arrêtée face à Montpellier (1-0). La domination des Angevins, restée stérile dans le premier acte, s'est concrétisée après la pause avec Stéphane Bahoken, buteur de la tête sur un centre d'Angelo Fulgini (68e).
Angers reste 14e avec cette victoire mais reprend de la distance sur la zone rouge avec ces 33 points. Montpellier rétrograde à la 8e place avec 37 points. L'Europe reste accessible, mais c'est une occasion de ratée.
Strasbourg tenu en échec par Amiens
Le podium était envisageable pour les Strasbourgeois. Thierry Laurey et ses joueurs restent en embuscade mais ne grignotent que deux places après ce match nul sans but contre Amiens (0-0). Le premier acte sans relief a laissé place à une seconde période plus animée, mais finalement pas plus prolifique, les deux gardiens ayant fait le job.
Mention spéciale quand même pour Régis Gurtner, ancien de la maison alsacienne et dernier rempart d'Amiens depuis 2015. Dans le temps additionnel, le gardien a sorti une parade énorme sur un tir surpuissant signé Alexander Djiku. D'une main ferme, Gurtner a sorti le cuir de sa lucarne. C'est toujours un point de pris, mais Amiens reste avant-dernier avec 22 points et aucune victoire en Ligue 1 depuis début novembre (6 nuls, 8 défaites). Strasbourg concède un troisième nul de rang et pointe au 6e rang (38 points).