
Ligue 1 : les quatre clés d’ASSE-OM
Dans quel état sera Diarra ?
Lassana Diarra devrait être présent sur la pelouse de Geoffroy-Guichard ce dimanche. Pourtant, le milieu de l’OM a été touché tragiquement par les attentats de Paris, pendant lesquels sa cousine est décédée. De retour à l’entraînement seulement ce samedi, l’international français a confié à Michel qu’il souhaitait jouer car il considère le foot « comme une échappatoire ». Mais dans quel état psychologique sera-t-il ? De la réponse dépendra en grande partie la prestation marseillaise, tant l’ancien Madrilène est indispensable à son équipe.
L’OM plus costaud chez les « gros »
Treizième de L1 avant le coup d’envoi de la 14e journée, l’OM n’a plus le choix. Surtout face à un concurrent direct pour les places européennes. Battu à domicile par Nice (0-1) avant la trêve internationale, Marseille n’arrive pas avec plein de confiance dans le Forez. Mais Michel et ses hommes peuvent toujours se raccrocher au fait que depuis le début de saison, ils ont souvent répondu présent lors de leurs déplacements jugés les plus compliqués, avec des victoires à Lille (2-1) et Nantes (1-0), plus un match accompli malgré la défaite à Paris (2-1). « Je préfère affronter une équipe de qualité comme celle-ci, avoue Michel. On a démontré à l’extérieur, contre des rivaux comme Nantes, Paris ou Lille, que l’on avait du répondant et que l’on sait jouer en équipe pour obtenir de bons résultats. »
Saint-Etienne doit gérer l’hécatombe
Christophe Galtier a peu d’options pour composer l’équipe qui affrontera l’OM. Aux forfaits de Kévin Théophile-Catherine et Robert Beric (out pour la saison), sont venus s’ajouter cette semaine ceux de Moustapha Bayal Sall, Florentin Pogba et Fabien Lemoine. « Le derby a laissé des traces, notamment physiques, concède l’entraîneur des Verts. Il y aura des places pour d’autres joueurs. Nous devrons être beaucoup plus performants sur le plan défensif, c’est une évidence. Nous avons travaillé dans ce sens-là. J’ai confiance en mon effectif. Dimanche, ils peuvent jouer sans arrière-pensées car, auparavant, ça n’a pas marché. » Avec ces nombreuses absences dans le secteur défensif, Pierre-Yves Polomat pourrait être titularisé.
Coup de jeune à Geoffroy-Guichard
A la suite des attentats qui ont touché Paris la semaine dernière, l’AS Saint-Etienne a décidé « d’honorer la jeunesse », particulièrement frappée lors des attaques terroristes, en offrant une place aux moins de 25 ans. « L’opération voulue par la direction du club, avec laquelle nous sommes tous solidaires, c’est d’avoir un stade plein pour un match qui est une affiche, un match avec un enjeu à la fois au niveau comptable mais aussi en terme de prestige, explique Galtier. Plus il y a de monde dans un stade, plus c’est agréable. Si le fait d’offrir ces places-là au moins de 25 ans permet de remplir notre stade, c’est une bonne initiative. » Le « Chaudron » devrait encore bien porter son nom ce dimanche soir.