
Ligue 1 : le PSG officiellement champion d’automne
Le PSG est champion d’automne. Pas un scoop, ni une surprise, on vous l’accorde. Mais le club de la capitale a officiellement décroché ce titre honorifique ce samedi en battant Troyes (4-1), à l’occasion de la 15e journée de Ligue 1. Seul le grand Lyon, sacré en championnat sept fois d’affilée (de 2002 à 2008), avait été un champion d’automne aussi précoce, en 2006-2007. Le club de Jean-Michel Aulas avait alors totalisé le total record de 50 points à la trêve. En gagnant ses quatre prochains matchs de L1 en 2015, Paris peut atteindre 53 points.
Après un vibrant hommage aux 130 victimes des attentats de Paris, les joueurs du PSG ont mis de côté leurs émotions pour se concentrer sur leur match. Après l’ouverture du score d’Edinson Cavani, sur un délice de passe extérieur du pied d’Angel Di Maria (20e), la soirée était parfaitement lancée. Mais ensuite, les hommes de Laurent Blanc, qui avait fait tourner (Stambouli, Kurzawa et Lucas titulaires), ont joué un peu trop facile et ne sont rentrés aux vestiaires qu’avec un but d’avance à la pause.
Ibrahimovic égale Dahleb
Mais face au dernier du championnat, qui n’a toujours pas gagné le moindre match, le PSG n’a pas eu besoin de forcer pour se mettre à l’abri. Zlatan Ibrahimovic (58e sp), Laywin Kurzawa, d’une volée du gauche parfaite, et Jean-Kévin Augustin, auteur de son premier but en L1 (84e), ont scellé le sort de cette rencontre. Thomas Ayasse a sauvé l’honneur pour Troyes (90e+1).
Avec cette 85e réalisation en Ligue 1, Zlatan rejoint Mustapha Dahleb à la place de meilleur buteur de l’histoire du PSG en championnat. La cerise sur le gâteau d’un début de soirée parfait et après lequel Paris compte 16 points d’avance sur ses premiers poursuivants au classement, en attendant le match de Caen ce dimanche à Bordeaux (17h).