RMC Sport

Ligue 1 : le PSG n’est plus invincible

L’Olympique Lyonnais a profité d’une première mi-temps catastrophique des Parisiens pour infliger au PSG sa première défaite de la saison (2-1) en championnat, ce dimanche au Parc OL en clôture de la 28e journée de Ligue 1.

Le PSG n’est plus invincible en Ligue 1. L’histoire retiendra qu’après 36 matches sans défaite, c’est à Lyon que les triples champions de France, invaincus depuis le 15 mars 2015, ont chuté pour la première fois cette saison. Une bonne nouvelle pour le FC Nantes, qui conserve son record d’invincibilité de 32 matches au départ d’un nouvel exercice.

Au soir de cette 28e journée, les Gones pourtant si quelconques la semaine passée à Lille (1-0) ont dominé une formation parisienne méconnaissable, inoffensive en première mi-temps et logiquement punie par des buts de Maxwell Cornet (13e) et Sergi Darder (45e+2). Elle fut même toute heureuse de finir les 45 premières minutes à onze car le coup de Thiago Motta sur Jordan Ferri aurait mérité un carton rouge…

L’OL sur le podium

Si les absences d’Angel Di Maria et surtout de Marco Verratti expliquent en partie cette déroute, les Lyonnais n’ont pas volé ce succès devenu plus étriqué après le but de Lucas inscrit après la pause (51e). Ce premier revers du PSG en championnat ne change pas la donne pour le suspense dans la course au titre, les champions de France n’étant pas menacés par Monaco, distancé de 23 points.

Il sera en revanche intéressant de voir quelle sera leur réaction mercredi à Saint-Etienne en quart de finale de la Coupe de France. Ce résultat est finalement plus significatif pour Lyon, qui chipe la 3e place à Caen sur le podium. Avec l’AS Monaco intercalée, la Ligue 1 retrouve le trio de tête qui avait bouclé la saison 2014-2015. Et si ces trois-là ne bougeaient plus ?