RMC Sport

Ligue 1: le festival d’Ounas, le craquage de Lille, le doublé de Toko Ekambi,... le débrief du multiplex

-

- - -

C’est un multiplex riche en rebondissements et en faits de jeu que nous a réservé la 27e journée de Ligue 1, ce samedi soir. Bordeaux a fait craquer Lille, réduit à neuf en fin de match (3-2), Angers a rendu fou Bastia et Cahuzac (2-0), alors que Rennes a enfoncé encore un peu plus le voisin lorientais (1-0). Nancy et Toulouse se sont neutralisés (0-0), malgré les efforts appuyés des joueurs lorrains devant le but.

Lille-Bordeaux (2-1) : Ounas éteint Lille (et régale du gauche)

Franck Passi n’aura pas eu la chance de connaitre un deuxième succès pour son deuxième match sur le banc du Losc. Son équipe est tombée sur des Bordelais survoltés et irrésistibles ce samedi soir. Si Lille a bien cru faire le plus dur, en reprenant contre toute attente les commandes du match peu après l’heure de jeu et en une minute (penalty de De Préville à la 66e, Eder à la 67e), le Losc a volé dans la foulée en éclats sur deux coups de boutoir d’Ounas (78e, 82e), auteurs de ses deux premiers buts de la saison. Mention spéciale pour le deuxième, une frappe du gauche léchée qui a nettoyé la lucarne droite d’Enyeama. Deux coups d’éclat qui ont validé de manière spectaculaire le coaching gagnant de Jocelyn Gourvennec, qui venait de lancer Ménez et Ounas dans la bataille (74e). Bordeaux (5e) peut de nouveau regarder du côté de Lyon (4e). Pas Lille (14e), qui a fini à neuf (Palmieri et Mavuba exclus) et dont la défaite devrait laisser des traces.

A lire aussi: le film du multiplex

Angers-Bastia (2-0) : avec le bonjour de Toko Ekambi

Il n’y a pas vraiment eu de suspense sur la pelouse du stade Jean Bouin entre Angers et Bastia (3-0). Le SCO a mérité son succès face à des Corses toujours autant en difficultés hors de leurs bases. Un succès qui a même pris des allures de correction, lorsque Bourillon (79e) a offert le troisième but angevin grâce à la spécialité maison, les coups de pied arrêtés. Avant, Bastia avait déjà cédé à deux reprises devant Karl Toko Ekambi (18e, 57e), auteur de ses 4 et 5e buts de la saison en L1. Et juste avant la troisième réalisation locale, Yannick Cahuzac a aussi cédé à sa spécialité du moment, celle de prendre un carton rouge, le troisième lors de ces quatre derniers matches et ce alors qu’il revenait de suspension. Pour ? Avoir tapé dans le tableau d’affichage du quatrième arbitre. Définitivement pas la soirée des Corses, englués à leur 19e place, alors qu’Angers (11e) continue à regarder vers la première partie de tableau. 

Rennes-Lorient (1-0) : oui, les Rennais ont enfin gagné !

A lire aussi: les tops et flops de Guingamp-Monaco

Fin de série pour Rennes ce samedi soir, au détriment de Lorientais volontaires mais trop limités dans les deux surfaces. Les hommes de Christian Gourcuff n’avaient plus gagné en Ligue 1 depuis le 4 décembre et une victoire contre Saint-Etienne (2-0, 16e journée). Les Rouge et Noir ont pu s’en remettre à Sio (19e), prompt à sanctionner un ballon perdu dans l’entrejeu par les Merlus et parfaitement exploité par André. Si Cabot et Moukandjo n’ont pas ménagé leurs efforts, Rennes (8e), avec plus de lucidité, aurait pu se mettre à l’abri plus tôt (Gnagnon 76e, André 82e, Sio et Hunou, 88e). A l’arrivée, c’est un derby perdu pour Lorient mais surtout une 17e défaite en L1 cette saison, qui l'enfonce encore un peu plus (20e).

Nancy-Toulouse (0-0) : l’ASNL a… failli marquer

Oui, Nancy a failli conjurer la malédiction qui lui colle à la peau depuis le 5 février – et son succès à Nantes 2-0) – celle de ne plus avoir marqué le moindre but en championnat. Mais le but inscrit par Puyo (26e), alors que Lafont avait une main sur le ballon et semblait en mesure de le contrôler, a été refusé. Et quand ça ne veut pas… Ce sont les montants du portier du TFC, le poteau droit devant Dia (43e) et la barre transversale sur une frappe de Busin (90e+2), qui ont ensuite contrarié les plans des Lorrains… qui auront au moins mis fin à une autre série en partageant les points avec les Violets : celle de ne plus perdre en Ligue 1, ce qu’ils avaient fait consécutivement à quatre reprises avant ce samedi soir.

A lire aussi - McCourt: "je veux que le PSG s'inquiète de ne jamais nous battre"