RMC Sport

Ligue 1: la LFP veut assouplir le protocole sanitaire

Depuis le début de la saison de Ligue 1, un match a de bonnes chances d'être reporté à partir de quatre cas positifs au coronavirus en huit jours dans une même équipe. Mais la LFP souhaite faire évoluer son protocole et le calquer sur celui de l'UEFA. Autrement dit, toute rencontre pourrait avoir lieu dès lors qu'une formation est en mesure d'aligner treize joueurs négatifs sur une feuille de match.

L’actualité parisienne en Ligue des champions a un peu occulté la reprise du championnat de France, et pourtant la Ligue 1 a redémarré depuis quelques jours. En respectant un protocole sanitaire... très contraignant. Ce protocole, qui date du 11 août et qui a été validé par les autorités, ne convient désormais plus aux clubs et aux dirigeants de la Ligue, qui souhaiteraient le faire évoluer après le premier report de match (OM-ASSE) pour cause de Covid-19.

Le protocole dit aujourd’hui qu’à partir de quatre cas positifs dans une délégation (joueurs et staff) en l'espace de huit jours, alors le virus est jugé circulant, et contraint quasiment à coup sûr la commission Covid-19 de la LFP à prononcer le report de la rencontre en question. Un processus observé avant la rencontre entre Marseille et Saint-Etienne, et qui risque de fortement perturber le calendrier du début de saison.

Un assouplissement du protocole, pour limiter les reports

La Ligue souhaite faire évoluer cette doctrine en se calquant sur le protocole de l’UEFA utilisé lors du Final 8 de la Ligue des champions avec ce principe simple: chaque cas positif au sein d'un club est mis à l’isolement, mais tant que le club peut aligner treize joueurs négatifs sur la feuille de match, la rencontre peut se tenir.

Des échanges informels ont lieu actuellement sur cette évolution du protocole entre la LFP, la FFF et les ministères des Sports et de la Santé. La ministre déléguée aux Sports Roxana Maracineanu est plutôt favorable à cet "assouplissement", bien consciente des énormes enjeux économiques de la nouvelle saison de football professionnel. En revanche, le ministère de la Santé se montrerait lui assez réticent à desserrer l’étau sanitaire.

La deuxième journée de L1, prévue en fin de semaine, devrait se jouer dans les mêmes conditions que la première, avec l’application du protocole en date du 11 août. Mais durant la trêve internationale qui suivra, la LFP devrait faire une demande formelle au gouvernement pour faire évoluer ce protocole, en exposant les soucis rencontrés lors de ces deux premières journées.

Loic Briley