
Ligue 1: la LFP officialise les 5 changements par match
La règle provisoire devient définitive. La Ligue de football professionnel a officialisé les cinq remplacements par équipe et par match dès la saison prochaine, ce vendredi lors de son conseil d'administration. L'instance a également élargi les groupes retenus pour les matchs à 20 joueurs en Ligue 1, contre 18 actuellement.
La règle des cinq remplacements a également été adoptée en Ligue 2 mais les clubs ne seront autorisés qu'à convoquer 18 joueurs pour chaque match. Le passage de 3 à 5 changements avait été autorisé de manière provisoire en avril dernier par l'IFAB, l'organisme de la FIFA responsable des lois du jeu, en prévision du retour à la compétition de plusieurs championnats après le long arrêt provoqué par la crise du coronavirus.
Face à l'enchaînement des matchs et les préparations tronquées, l'instance internationale avait alors mis en place ces cinq changements à effectuer en trois fois. Si la Ligue 1 n'a pas repris, la règle a été adoptée pour la finale de la Coupe de France entre le PSG et Saint-Etienne, vendredi dernier. Un autre remplacement était même autorisé pendant la prolongation.
Les trois changements en vigueur depuis 1995
La règle des trois changements était en vigueur depuis 1995 trois ans après que l'IFAB avait autorisé deux changements, plus un gardien. Avant cela, entre 1976 et 1992, deux changements étaient permis. En 1967, les entraîneurs avaient reçu le feu vert pour changer un joueur à leur convenance et sans justificatif, ce qui n'était avant possible que si un joueur était blessé.