RMC Sport

Ligue 1 : l’OM sauve les apparences

Dimitri Payet

Dimitri Payet - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Grâce à un but de Nicolas Nkoulou à la 90e minute, l’OM a arraché un point ce samedi à Sochaux (1-1). Un match nul qui n’arrange ni les Marseillais dans la course à l’Europe, ni les Sochaliens dans leur quête du maintien.

Pour les Marseillais, la semaine a été mouvementée. Leur match à Sochaux ? Beaucoup moins... sauf en fin de match ! Sept jours après leur triste défaite à domicile contre Rennes (1-0), les Olympiens ont enchaîné une nouvelle contre-performance ce samedi sur la pelouse de Sochaux (1-1). Ce 5e match consécutif sans victoire prolonge encore un peu la crise au sein du club phocéen. Marseille, 6e à six points de Saint-Etienne (4e et qui joue ce dimanche à Lyon), n’a quasiment plus rien à espérer en cette fin de saison. Et si cela n’était pas vrai avant le match à Bonal, cela semblait quand même être le cas.

José Anigo, qui avait hésité cette semaine à écarter certains de ses cadres pour lancer les jeunes, a finalement fait dans le classique avec un 4-3-3 où seul Mario Lemina faisait figure de nouveauté. Mais l’esprit de révolte attendu par le coach marseillais n’a pas eu lieu. Dominé dans l’envie par une équipe qui joue sa survie dans l’élite, l’OM a rendu une copie très pâle en première période. C’est logiquement que Stoppila Sunzu, complétement esseulé sur un corner, a ouvert le score d’une tête puissante (1-0, 25e).

Thauvin pas mieux que Valbuena

Sans doute bougés par Anigo à la pause, les Olympiens sont revenus avec d’autres intentions en seconde période. Mais les intentions ne font pas tout. Elles ne suffisent surtout pas à gommer des carences individuelles et collectives de plus en plus flagrantes. Mathieu Valbuena, au cœur de la polémique cette semaine, a beaucoup donné et s’est procuré deux belles occasions (34e, 39e). Avant d’être remplacé à l’heure de jeu par l’homme dont il assure « ne pas être jaloux », Florian Thauvin, qui n’a pas donné tort à l’international français. Dimitri Payet est, quant à lui, passé à côté, s’empêtrant dans de trop nombreuses touches de balle.

C’est finalement du pied d’un cadre décrié que la délivrance est venue. C’est précisément Nicolas Nkoulou, en toute fin de match (1-1, 90e), après un cafouillage dans la surface doubiste, qui a permis que le feu ne se propage pas trop dans la maison phocéenne. Mais ce match nul rend encore un peu plus improbables les derniers espoirs d’Europe des Marseillais. Pour Sochaux (19e), malgré un 5e match d’affilée sans défaite à domicile, le scénario est cruel. Les coéquipiers de Jordan Ayew, finalement titulaire et auteur d’un match sérieux, gardent cinq points de retard sur Evian-Thonon-Gaillard, premier non-relégable et qui reçoit Monaco ce samedi (20h). Pour les deux équipes, ce match est vite à oublier.

A lire aussi :

>> Valbuena : « Donnez-moi une bonne raison d’être jaloux de Thauvin ? »

>> Fanni : « Certains se bougent et d'autres moins »

>> Larqué : « Valbuena est courageux mais il n’est pas bon »

AA