RMC Sport

Ligue 1: l’équipe-type de la 22e journée

-

- - -

Trois Marseillais - pour récompenser le carton du week-end, un Monégasque, un Parisien, deux Stéphanois, un Lillois : voici une partie de la composition de notre équipe-type pour cette 22e journée de Ligue 1.

Gardien

Vincent Enyeama (Lille)

Certes le portier du Losc s’est incliné sur penalty devant Alexandre Lacazette et a été tout heureux de voir ce dernier expédier une balle de but juste à côté de son poteau droit. Mais Vincent Enyeama a aussi multiplié les parades exceptionnelles face aux Lyonnais et pris une part prépondérante dans le succès des Lillois face aux Gones (1-2). Sauvé également par sa transversale devant Valbuena.

Défenseurs

Thomas Meunier (PSG)

Si Layvin Kurzawa a livré un match bien moyen sur son côté gauche, lui s’est montré aussi décisif qu’il n’a amusé la galerie dimanche soir face à Monaco. Un de ses centres accouche d’un penalty pour son équipe. A l’aise techniquement, à l’image de cet enchainement grand pont-petit pont sur deux joueurs monégasques. Solide défensivement.

A lire aussi : le débrief de PSG-Monaco

Florentin Pogba (Saint-Etienne)

Intraitable sur l'homme, roi des duels, il a muselé les joueurs offensifs toulousains, se mesurant avec succès à Braithwaite sur le plan de la vitesse (0-3). En prime, il se permet un bijou de passe décisive sur le but de Monnet-Paquet. Solide.

Arnaud Souquet (Nice)

Déjà auteur d’un but important à Bastia (1-1) la semaine dernière, Arnaud Souquet s’est encore illustré pour Nice. Cette fois, l’ancien joueur de Dijon n’a pas marqué mais il a permis à Mario Balotelli d’inscrire son 9e but de la saison en Ligue 1. Le neuvième à… domicile.

Milieux de terrain

A lire aussi: les notes de PSG-Monaco

Allan Saint-Maximin (Bastia)

Dommage que Bastia ne l’ait pas emporté. Car cela aurait validé son match énorme, où sa facilité à éliminer en un contre un a fait de gros dégâts. On reproche parfois, à juste titre, à Allan Saint-Maximin de manquer de lucidité dans ses choix. Là, l’attaquant bastiais a pratiquement tout bien fait, mettant Ngando et Diallo sur orbite, avant de forcer la décision tout seul, d’un grand pont et d’un crochet bien senti lors d’un raid exceptionnel. Mais à l’arrivée, les Corses n’avaient pas tous ses jambes de feu et se sont fait rejoindre par Caen.

Tiémoué Bakayoko (Monaco)

Il a fait parler sa puissance et a posé de gros problèmes au milieu de terrain parisien, qui a surnagé grâce à Adrien Rabiot mais a souffert dimanche soir de l’absence sur blessure de son maestro Marco Verratti. Le joueur box-to-box de l’ASM a considérablement gêné le jeu du club de la capitale et permis aux siens d’asseoir à plusieurs reprises de grosses séquences de possession de balle. Toujours aussi précieux.

Florian Thauvin (Marseille)

Le milieu offensif phocéen a été de tous les bons coups, vendredi soir, face à Montpellier (5-1). Impliqué sur les quatre premiers buts de son équipe, il a marqué le cinquième lui-même, sur penalty. Il n’a pas rechigné dans l’effort et affiché, déjà, une relation intéressante dans le jeu avec Patrice Evra.

Rémy Cabella (Marseille)

A lire aussi: "un nul équitable entre le PSG et Monaco" pour Riolo

Certainement son meilleur match de la saison. L’ancien Montpelliérain a été décisif, en offrant à Bafétimbi Gomis ces deux premiers buts de la soirée. Il ne lui a manqué qu’un petit but pour parfaire son match mais il a buté sur le portier héraultais.

Attaquants

Bafétimbi Gomis (Marseille)

Il s’impose naturellement dans notre équipe-type du week-end, avec un triplé contre Montpellier, qui lui permet de porter à 13 son nombre de réalisations cette saison en Ligue 1. Treize buts qui font surtout 115 réalisations désormais parmi l’élite, soit deux de plus que l’ex-Parisien Zlatan Ibrahimovic et qui font de lui le meilleur buteur en activité du championnat de France.

Alassane Pléa (Nice)

L’attaquant azuréen a fait mal à la défense guingampaise (3-1). Son but, tout en vitesse, en toucher et percussion (Sorbon s’en souvient encore), est un parfait résumé de ses qualités. Un but important, le premier de son équipe dimanche après-midi et qui a parfaitement lancé ses partenaires vers leur quatorzième succès de la saison.

Nolan Roux (Saint-Etienne)

Il a rarement les honneurs de l’équipe-type. Mais cette fois, l’ancien Lillois n’a pas ménagé ses efforts pour y être. Danger constant pour la défense toulousaine, menace permanente pour Alban Lafont, qu’il a mis à contribution à plusieurs reprises, Nolan Roux n’a pas tremblé au moment de réaliser un doublé sur penalty. Un exercice loin d’être évident et qui lui permet d’inscrire ses 3e et 4e buts de la saison.