
Ligue 1 : l’équipe-type de la 21e journée

Lucas Barrios - AFP
Gardien
Anthony Lopes (Lyon)
« Un match énorme », selon Jean-Michel Aulas. Si le portier lyonnais a provoqué une grosse frayeur à son équipe en début de 2e période face aux Lensois (0-2), il a été l’un des grands artisans de la victoire de l’OL grâce à de nombreuses interventions décisives.
Défenseurs
Andrea Raggi (Monaco)
Positionné en défense centrale, il a été le seul joueur à surnager lors d’un peu palpitant Monaco-Nantes (1-0). A-t-il été motivé par le brassard de capitaine ? L’Italien s’est en tout cas montré intraitable.
Alaeddine Yahia (Caen)
Ok, il a provoqué le penalty transformé par Gaëtan Charbonnier après une faute sur David N’Gog. Mais face à Reims (4-1), le défenseur central a sonné le réveil caennais en étant à l’origine du but contre son camp du malheureux Valentin Roberge (4e) puis en se chargeant lui-même d’inscrire le 3e but normand.
David Luiz (PSG)
Le défenseur brésilien a tardé à sortir au-devant de Barbosa, auteur de l’ouverture du score pour Evian. L’ancien joueur de Chelsea aurait pu trainer cette action comme un boulet. Au contraire. Lui n’a jamais renoncé, pour preuve son but (son premier en Ligue 1) égalisateur, plein de rage et de détermination. Parfois un peu brusque mais toujours désireux de secouer ses partenaires.
Jordan Amavi (Nice)
En égalisant face à Bordeaux, le jeune latéral niçois a envoyé les Aiglons sur la voie d’un joli succès en Gironde (1-2). Toujours aussi tonique, ses montées ont considérablement gêné l’équipe de Willy Sagnol.
Milieux de terrain
Jordan Ferri (Lyon)
Avec 73 ballons touchés, le milieu de terrain des Gones a été omniprésent face aux Lensois (0-2). Très actif, le joueur âgé de 22 ans est de plus en plus régulier dans l’élite.
Raphaël Guerreiro (Lorient)
Alors que son nom circule actuellement du côté de l’AC Milan, le talentueux gaucher de Lorient s’est encore une fois illustré en inscrivant l’unique but de la partie face à Lille (1-1). Avec cinq réalisations, il est désormais le 2e meilleur buteur des Merlus derrière Jordan Ayew, actuellement à CAN avec le Ghana (6 buts).
Eric Bauthéac (Nice)
Le milieu de terrain niçois a activement participé au succès du Gym sur la pelouse des Girondins de Bordeaux (1-2). Auteur d’une 2e mi-temps de haute volée, il l’a conclue en délivrant sur un plateau le but de la victoire à Alassane Plea à la dernière minute (90e).
Marco Verratti (PSG)
Dans un match où Thiago Motta a une nouvelle fois brillé par sa discrétion, et Blaise Matuidi s’est montré très, très décevant, le petit Italien a fait le job. Il a eu le mérite de garder le fil et d’éclairer, avec Javier Pastore, un peu le jeu du PSG dimanche. Surtout, il s’est montré décisif, en permettant aux siens de prendre l’avantage grâce à son premier but en Ligue 1. Comme David Luiz.
Attaquants
Lucas Barrios (Montpellier)
Symbole d’une équipe montpelliéraine en net regain de forme, l’attaquant paraguayen a brillé sur la pelouse du FC Metz (2-3). Auteur d’un triplé, celui qui a traversé la première partie de championnat comme un fantôme, semble enfin trouver ses marques en L1. « J’ai rétabli une situation difficile après beaucoup d’interrogations et de critiques, a-t-il commenté après la rencontre. Je savais que je pouvais surmonter cela en travaillant. » Voilà le Montpelliérain avec un total un peu plus honorable de cinq buts en 15 apparitions.
Alexandre Lacazette (Lyon)
Il est décidément irrésistible en ce moment. Samedi, face à Lens, Alexandre Lacazette a inscrit son 20e but en… 21 matches de Ligue 1. Un rythme infernal, qui a bien aidé l’Olympique Lyonnais à se défaire de Nordistes volontaires... mais terriblement maladroits.