
Ligue 1: l’équipe type de la 14e journée

- - AFP
Steve Mandanda (Marseille)
Les Verts n’ont pas trompé sa vigilance. S’il est sauvé par son poteau sur un tir de Monnet-Paquet (30e), le portier de l’OM a réalisé une parade exceptionnelle sur une tête de Pajot (38e). Un match très solide de la part du gardien international français.
Bryan Dabo (Montpellier)
Corner de Boudebouz, tête de Dabo. La formule a fait mouche à deux reprises pour Montpellier contre Reims. Le duo a d’abord permis à Yatabaré d’inscrire le premier but du MHSC grâce à une passe décisive (déviation) du défenseur. Qui s’est ensuite chargé de faire trembler les filets lui-même pour le but du break en fin de match. Le tout pour accompagner une prestation solide défensivement. Un match complet.
Renato Civelli (Lille)
Lille ne marque pas, ou presque. Mais quand il s’agit de défendre sa cage, le LOSC sait y faire. Le club nordiste, 17e au classement, est la... deuxième défense de L1 (à égalité avec Angers). Et Civelli joue plus que son rôle dans cette étanchéité. Présent dans les duels, dur sur l’homme, l’Argentin a encore prouvé à Troyes qu’il était un leader sur le terrain comme dans les vestiaires. Un roc.
Thiago Silva (PSG)
Qu’on se le dise, depuis cet été, le grand Thiago Silva est de retour. Pas au mieux la saison dernière, le Brésilien a retrouvé son meilleur niveau sur l’exercice actuel. Solide, efficace, intelligent, le garçon n’a pas besoin de faire une intervention inoubliable pour rayonner. Nouvelle démonstration à Lorient, où il a encore montré beaucoup de maîtrise.
Diego Contento (Bordeaux)
Grosicki croyait avoir fait le plus dur en donnant l’avantage à Rennes. Mais Diego Contento a surgi trois minutes plus tard. Le but de l’égalisation (2-2), son premier en Ligue 1, et d’une grosse frappe du gauche s’il-vous-plaît, qui permet aux Girondins de ramener un point de Bretagne. Solide derrière et capable d’apporter sur le plan offensif, le défenseur allemand a bien mérité d’être mis en avant ce week-end.
Jean-Michael Seri (Nice)
Face à Lyon, le milieu niçois a encore une fois impressionné. Costaud physiquement, juste, le milieu ivoirien n’a pas ménagé ses efforts, notamment face au pauvre Corentin Tolisso.
David Ducourtioux (GFC Ajaccio)
A Bastia (1-2), le milieu de terrain du Gazélec a fait profiter de toute son expérience aux Ajacciens, en étant sur tous les fronts.
Vincent Koziello (Nice)
Son physique d’adolescent cache une activité et une hargne de tous les instants. Très habile avec le ballon dans les pieds, la révélation niçoise a encore crevé l’écran face à l’OL (3-0). Une prestation haut de gamme récompensée par son deuxième but en Ligue 1 d’une belle frappe sous la barre.
Yannis Salibur (Guingamp)
Passeur décisif sur le but de Sloan Privat (59e) et magnifique buteur sur un coup-franc de 30 mètres, le milieu guingampais a fait mal au TFC (2-0). Rapide, technique, le joueur de 24 ans progresse de semaine en semaine.
Ousmane Dembélé (Rennes)
Première titularisation et premier but en Ligue 1 pour le jeune Rennais, très actif face à Bordeaux (2-2). S’il n’a eu qu’à pousser le ballon après un caviar de Paul-Georges Ntep, le joueur de 18 ans s’est signalé par sa technique fine et sa précision sur ses coups de pied arrêtés.
Mustapha Yatabaré (Montpellier)
Symbole d’une équipe montpelliéraine retrouvée, Mustapha Yatabaré a enfin débloqué son compteur, en ouvrant le score face à Reims (3-1). Assez discret dans le jeu, il a été réaliste avec deux tirs cadrés sur trois tentatives.