RMC Sport

Ligue 1 (J23) : Lyon craque, Reims et Toulouse plongent

Battu à Bastia (1-0), Lyon a sans doute hypothéqué ses chances de qualification pour la prochaine Ligue des champions. Large vainqueur à Ajaccio (4-0) pour la première de Frédéric Hantz sur le banc, Montpellier sort de la zone rouge. Reims et Toulouse, battus par Lorient (2-0) et Guingamp (2-1), sont en revanche relégables.

LES TOPS

Première (très) réussie pour Hantz

Montpellier restait sur trois défaites consécutives en L1. Mais l’arrivée de Frédéric Hantz a mis un terme à cette mauvaise série. Pour sa première sur le banc du MHSC, l’ancien coach de Bastia a eu le plaisir de voir son équipe livrer un récital offensif sur le terrain du Gazélec Ajaccio (4-0). Contre des Corses habituellement très solides, Montpellier a fait la différence par Yatabaré (14e), Martin (41e, sp) et Dabo (53e, 58e). Un succès qui permet au club de Louis Nicollin de sortir de la zone de relégation (17e).

Touré se mue en buteur

Lors des 30 premiers matchs de L1 qu’il avait disputés depuis le début de sa carrière, Zargo Touré n’avait marqué qu’un seul but. Le défenseur central lorientais a fait mieux en une seule soirée, ce samedi face à Reims (2-0). L’ancien joueur de Boulogne-sur-Mer a marqué les deux buts de son équipe, deux fois de la même façon : de la tête sur corner (15e, 52e).

Nantes peut rêver d’Europe

Doucement mais sûrement, Nantes se rapproche des places européennes. Invaincus depuis la 14e journée de Ligue 1, les hommes de Michel Der Zakarian ont signé un court mais précieux succès ce samedi à Troyes (1-0), grâce à un but de leur recrue hivernale Guillaume Gillet (41e). Le FCN occupe la 8e place, à seulement deux points du Top 5, dont il peut désormais rêver.

LES FLOPS

Lyon, adieu la Ligue des champions ?

Lyon a peut-être fait une croix définitive sur une qualification pour la prochaine Ligue des champions. En déplacement à Bastia, l’OL s’est incliné sur un but de Brandao (69e). Une défaite qui, enchaînée avec celle à Saint-Etienne (1-0) et le nul à domicile contre Marseille (1-1), laisse l’équipe de Bruno Genesio à la 10e place, avec sept points de retard sur la 3e place, voire neuf si Nice gagne à Caen ce dimanche (14h). Pour mesurer l’étendue des dégâts, une statistique : Lyon a pris cinq points lors des dix dernières journées, soit le pire total de Ligue 1. Le Parc OL n’entendra sans doute pas l’hymne de la C1 la saison prochaine.

Reims sombre…

Reims s’enfonce encore un peu plus. Battus à Lorient (2-0), les Champenois sont toujours à la recherche de leur première victoire depuis le 2 décembre, à Guingamp (2-1). Une disette qui plonge Aïssa Mandi et ses coéquipiers dans la zone de relégation (18e). Et qui pourrait finir par coûter sa place à Olivier Guégan.

… Toulouse aussi

Si la situation est critique à Reims, elle l’est encore plus du côté de Toulouse. Battu à domicile par Guingamp (2-1), le TFC a encore un peu plus hypothéqué ses chances de maintien. Les Toulousains auraient pu arracher au moins un point mais Wissam Ben Yedder, qui avait déjà transformé un penalty quelques minutes plus tôt, a manqué celui de l’égalisation à la 89e minute. Dix-neuvièmes avec 20 points, les Violets pointent désormais à cinq longueurs de Montpellier, le premier non-relégable. La descente sera difficile à éviter.

Les résultats du soir :

Troyes-Nantes : 0-1
Lorient-Reims : 2-0
Bastia-Lyon : 1-0
Toulouse-Guingamp : 1-2
Gazélec Ajaccio-Montpellier : 0-4

Alexandre Alain Journaliste RMC Sport