RMC Sport

Ligue 1: Edouard Philippe "ne croit pas le moment venu" pour une reprise de la saison

Le Premier ministre Édouard Philippe estime que "le moment n'est pas venu" pour évoquer une éventuelle reprise de la saison 2019-2020 des championnats sportifs professionnels, tels que la Ligue 1.

Le gouvernement s'est-il "précipité à siffler la fin de saison"? La question a été posée à Édouard Philippe, ce jeudi au terme de sa conférence de presse de présentation de la deuxième phase du déconfinement par rapport à la pandémie de Covid-19.

Le Premier ministre a répondu qu'il n'avait pas à commenter, par exemple, le choix de la Ligue de football professionnel d'arrêter définitivement le championnat 2019-2020 de Ligue 1: "Il ne m'appartient pas de prononcer sur les décisions des ligues et des fédérations".

Le chef du gouvernement estime néanmoins que la situation actuelle n'est pas propice à une reprise imminente de la compétition. "Je ne crois pas que le moment soit venu", a-t-il déclaré, rappelant avoir annoncé quelques instants auparavant que les stades restaient fermés au public jusqu'au 21 juin au moins et que la pratique de sports collectifs demeurait interdite jusqu'à la même date.

"Ce sont par définition des sports de contact, je pense par exemple au football et au basket", a ajouté Édouard Philippe, soulignant que la distanciation physique est impossible durant les matchs.

Cap sur la nouvelle saison

Édouard Philippe en a également profité pour défendre les mesures prises jusqu'à présent à l'égard du sport: "Il me semble que pendant près de deux mois et demi, les championnats et compétitions ont été interrompus pour d'excellentes raisons. Je l'assume parfaitement".

Pour conclure, l'ancien maire du Havre a fait savoir qu'il espérait que le "début de la saison prochaine" s'effectuera "bientôt" dans des "conditions normales". "Je sais qu'ils l'attendent avec beaucoup d'impatience", a-t-il déclaré, en faisant référence aux joueurs et aux clubs. En attendant, pendant que l'Angleterre et l'Espagne s'apprêtent à suivre l'Allemagne pour la reprise du football, le sport français de haut niveau est autorisé à reprendre l'entraînement à compter de mardi 2 juin.

Julien Absalon