
Ligue 1 : ce qu’il faut retenir de la 31e journée

- - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE
Lille-Guingamp (1-0) : Kalou délivre le LOSC
Comme souvent cette saison, le LOSC a peiné à domicile contre une équipe du bas du tableau. Les hommes de René Girard sont toutefois parvenus à s'imposer dans les tous derniers instants contre Guingamp (1-0). Après 45 premières minutes marquées par une domination (70% de possession de balle) stérile du LOSC, les Bretons se montrent plus dangereux par la suite. Un sauvetage sur sa ligne de l'international danois Simon Kjaer (61e) préserve la cage de Vincent Enyeama, éliminé par Christophe Mandanne. A la 92e minute de jeu, Marco Basa reprend de la tête un corner de Ryan Mendes et transmet à Salomon Kalou, qui délivre le LOSC, d'un but du genou. Les Nordistes reviennent à six points de l'AS Monaco, deuxième de Ligue 1 et prennent provisoirement six points d'avance sur Saint-Etienne, qui se déplace à Lyon, ce dimanche.
Rennes-Bastia (3-0) : ça s'enflamme en Bretagne !
Le Stade Rennais n'était jamais parvenu à enchaîner deux succès de rang, cette saison en Ligue 1. C'est à présent chose faite. Ce dimanche à domicile contre Bastia, le club breton a même remporté une troisième victoire consécutive (3-0), après être allé s'imposer à Marseille (0-1) en championnat, puis contre Lille (2-0), jeudi en quarts de finale de la Coupe de France. En confiance, les joueurs de Philippe Montanier ont réalisé un match très abouti, avec notamment leur première période la plus emballante de la saison. 45 premières minutes qui ont permis à Rennes de mener 2-0 grâce à Romain Alessandrini (14e), avec une faute de main de Mickaël Landreau, et Ola Toivonen (28e),d’une splendide frappe du gauche. L'attaquant suédois sert ensuite parfaitement Jean II Makoun, qui triple la mise (59e) au cours d'une seconde période durant laquelle les Bastiais sont guère parvenusà faire trembler les locaux. Ça valait bien une « ola » dans le Stade de la Route de la Lorient, à laquelle a même participé le président Frédéric de Saint-Sernin ! Seizième avant la rencontre, Rennes remonte à la 12e place, huit points devant Valenciennes, premier relégable. Le club corse pointe à la10e place.
ETG - Monaco (1-0) : Mongongu crucifie l'ASM
La 2e place quasiment assurée après le match nul face à Lille (1-1) la semaine dernière, Monaco pouvait aborder sa fin de saison l’esprit libéré. Mais ce n’est pas pour cela que les Monégasques pratiquent un football chatoyant. Au contraire. Ce samedi, à Annecy, les joueurs de Claudio Ranieri n’ont pas montré grand-chose pour la première d’Aymen Abdennour sous ses nouvelles couleurs. Sur un penalty concédé par Ricardo Carvalho, Cédric Mongongu, formé sur le Rocher, n’a d’ailleurs pas tremblé pour offrir un succès très précieux à son équipe dans la course au maintien (84e). Une victoire qui offre à l’ETG (17e) cinq points d’avance sur Valenciennes. Monaco pourrait même voir Lille revenir à six points en cas de succès du LOSC contre Guingamp ce dimanche (17h). La fin de saison sera peut-être moins tranquille que prévue.
Reims - Lorient (1-1) : les Rémois perdent du terrain
Septième au coup d’envoi, Reims l’est toujours ce samedi soir. Dommage pour les Champenois, qui ne profitent pas du match nul de Marseille à Sochaux (1-1) pour se rapprocher des places européennes. La faute à une première période trop timide et dont les Lorientais ont profité pour prendre les devants sur un penalty de Vincent Aboubakar (45e+2). Le 13e but de l’attaquant des Merlus cette saison. Odair Fortes a égalisé dès le retour des vestiaires (48e) mais le comeback rémois s’est arrêté là.
Ajaccio - Toulouse (2-2) : ascenseur émotionnel pour le TFC
Le spectacle était à François-Coty ce samedi soir. Quasiment condamné à la Ligue 2, Ajaccio confirme qu’il jouera bien le jeu jusqu’au bout. La preuve avec ce début de match canon qui lui a permis de distancer le TFC grâce à des buts de Ricard Faty (4e) et Gadji Tallo (33e). Mais les Toulousains ont réagi sous l’impulsion d’un Wissam Ben Yedder très inspiré. L’attaquant de poche a été impliqué sur les deux buts de sa formation. D’abord sur celui d’Issiaga Sylla après un cafouillage (37e), puis en décalant parfaitement Clément Chantôme pour la frappe (48e). Mais la réaction du TFC a été trop tardive. Les coéquipiers de Jonathan Zebina, qui a manqué un penalty dans les dernières secondes alors que Ben Yedder souhaitait visiblement le frapper, stagnent à la 8e place et voient s’envoler leurs rêves d’Europe.
Montpellier - Valenciennes (0-0) : le MHSC n'avance plus
Cela commence à faire beaucoup. Pour la 5e fois consécutive, Montpellier n’a pas gagné. Mais cette fois, Rolland Courbis n’a pas grand-chose à reprocher à ses hommes, si ce n’est leur manque d’efficacité criant ce samedi, à l’image d’un Mbaye Niang en jambes mais pas assez précis. 14e avec 35 points, le MHSC avance doucement dans sa quête du maintien. Pour VA, ce maintien s’éloigne avec la victoire de l’ETG face à Monaco (1-0) puisque les Haut-Savoyards possèdent désormais cinq points d’avance. Un écart qui sera très difficile à combler.
Nantes - Bordeaux (0-0) : un classique sans saveur
Affiche historique du championnat, le match entre Nantes et Bordeaux avait quelques raisons de séduire sur le papier. Mais sur le terrain, le spectacle a été décevant. Entre des Nantais aux ambitions de jeu réduites et des Bordelais dont la possession de balle s’est avérée stérile, cela ne pouvait que se terminer que sur un match nul et vierge. D’autant plus que quand les Canaris se sont montrés dangereux, Cédric Carrasso, de retour de blessure, a sauvé les Girondins. Bordeaux reste 9e, Nantes 13e.
Sochaux - OM (1-1) : Marseille sauve les apparences
Grâce à un but de Nicolas Nkoulou à la 90e minute, l’OM a arraché un point ce samedi à Sochaux (1-1). Un match nul qui n’arrange ni les Marseillais dans la course à l’Europe, ni les Sochaliens dans leur quête du maintien. A lire ici
Lorient - PSG (0-1) : Paris, une soirée sans accroc avant Chelsea
Sérieux sans être étincelant, le PSG s’est imposé à Nice (0-1) ce vendredi en faisant souffler quelques cadres. Une soirée sans accroc pour les Parisiens avant la réception de Chelsea, mercredi en quart de finale aller de la Ligue des Champions. A lire ici
A lire aussi :
>> EN IMAGES : les grands attaquants de L1 que Gomis peut rejoindre
>> Les résultats de la 31e journée
>> Le classement de la Ligue 1