RMC Sport

Ligue 1: au courage, Monaco renverse Lyon (et laisse Marseille seul deuxième)

Alors qu’ils avaient fait le break et malgré leur supériorité numérique pendant toute une période, les Lyonnais ont concédé en fin de match une défaite lourde de conséquences à Monaco (3-2). A l’issue de cette 24e journée de Ligue 1, les Monégasques retrouvent un podium que les Gones quittent, dépossédés de la seconde place au profit de l’OM.

Monaco, un retour d'enfer

Quel scénario pour l’ASM! Menée 0-2 chez elle après une demi-heure de jeu, blessures de Danijel Subasic – fautif sur le premier but – et de Radamel Falcao, expulsion de Keïta Baldé avant la pause… Et pourtant, les Monégasques l’ont emporté! Le fruit d’une abnégation admirable en seconde période.

Revenus au score en l’espace de cinq minutes dans le premier acte, les hommes de Leonardo Jardim se sont unis, à 10 contre 11 et avec une possession de balle largement négative. Une stratégie gagnante: sans un Anthony Lopes attentif, Monaco aurait puni Lyon plus tôt. La sanction est finalement tombée à la 89e grâce à Rony Lopes, l’un des meilleurs monégasques du soir. Ce match laissera des traces avec les blessures inquiétantes de Subasic et Falcao et le rouge de Baldé. Mais ce come-back fait du bien au moral de l’ASM.

A revivre >> Le live de Monaco-Lyon

Lyon gâche tout

Il y a deux semaines, l’Olympique Lyonnais était euphorique après sa victoire contre le PSG. Aujourd’hui, ce joli succès est comme gâché par les deux revers consécutifs en déplacement à Bordeaux et donc sur le Rocher. Jamais les hommes de Bruno Genesio n’avaient enchaîné deux défaites cette saison en Ligue 1.

Dans un soir où les leaders ne sont pas au mieux, Lyon peine. Et ce scénario a de quoi interpeller, car après le break signé Bertrand Traoré de la tête (28e), rien ne semblait pouvoir troubler l’OL. Mais en cinq minutes, Monaco a brutalement ramené les Gones sur terre. Jusqu’au coup de grâce dans les derniers instants. L’euphorie de la victoire contre Paris a vécu.

Mariano, le sniper se réveille

Les performances de Fekir, Aouar & cie avaient un peu masqué la disette inédite qui frappait Mariano Diaz ; le Dominicain n’avait plus trouvé le chemin des filets en championnat depuis le 17 décembre et une victoire à Toulouse. La petite traversée du désert (quatre matches) est finie.

A Louis-II, l’ancien Madrilène n’a eu besoin que de 12 minutes pour trouver l’ouverture sur un tir lointain improbable. Mariano est d’ailleurs le meilleur scoreur d’Europe de l’extérieur de la surface. Le style étonne et divise toujours, mais les chiffres sont là: 14 buts en 23 matches.

Monaco boute Lyon hors podium, Marseille seul dauphin

Passation de pouvoir dans les sommets du championnat. Pour la première fois depuis la 1ère journée, l’Olympique de Marseille pointe à la seconde place du championnat de France. Les Phocéens, nets vainqueurs de Metz samedi (6-3), profitent de la défaite de Lyon pour s’installer derrière Paris. Monaco, qui marchait au ralenti en 2018 (quatre points en quatre matches), monte sur la 3e marche, à un point de Marseille. L’OL a maintenant trois points de retard sur les Ciel et Blanc. La lutte pour la seconde place fait rage entre ces trois-là.

A lire aussi >> Ex-défenseur d'Arsenal, Emmanuel Eboué, qui a tout perdu, raconte sa solitude

A lire aussi >> Nantes: "Si vous êtes contents de l'arbitrage en France..." Ranieri ne comprend pas les arbitres de L1