RMC Sport

Ligue 1: Angers engrange, Caen enfonce Montpellier

La joie de l'Angevin Thomas Mangani

La joie de l'Angevin Thomas Mangani - AFP

Caen, Nice et Angers à la fête, Montpellier au bord du gouffre après une défaite dans le temps additionnel : la 6e journée de Ligue 1 n’a pas manqué de piment.

TOPS

Angers dans le top 5

Les promus n’ont pas tous le même destin en L1. Si Angers épate, Troyes et Ajaccio galèrent. Ce samedi, les deux premiers s’affrontaient au stade Jean-Bouin. Malgré l’expulsion de Cheikh NDoye dès la 33e minute, les Angevins ont disposé des Troyens (1-0) grâce à un penalty de Thomas Mangani (57e). Voilà le SCO à une épatante 5e place. Troyes est premier relégable.

La balade niçoise à Bastia

A l’issue d’un match spectaculaire, Nice est allé chercher un beau succès à Bastia (1-3). Les joueurs de Claude Puel ont été récompensés grâce à leur belle première mi-temps, marquée par deux buts de Nampalys Mendy (33e) et Valère Germain (40e) contre une réalisation sur une frappe sublime de Gaël Danic (24e). Les Aiglons scelleront ce joli succès par un troisième but signé Saïd Benrahma dans le temps additionnel. Nice fait son entrée dans le top 10 (9e).

Le chef d’œuvre de Briand

L’ancien Rennais postule déjà pour le but de l’année en L1. On joue la 61e minute de Guingamp-Ajaccio lorsque Jimmy Briand reçoit un centre en retrait de Lars Jacobsen. Dos au but, il se lève le ballon et effectue un ciseau puissant qui fait mouche et offre les trois points au club breton (2-1). En première mi-temps, il avait donné sur un plateau le premier but de l’EAG à Sloan Privat (22e). Un match parfait.

Premier but en L1 pour le Gazélec

D’accord, le GFC Ajaccio s’est incliné à Guingamp (2-1). Mais les Corses ont marqué au Roudourou et c’est un petit événement puisque le but de Kader Mangane (36e) est tout simplement le premier inscrit dans l’élite par le Gazélec.

FLOPS

Montpellier coule toujours

Que c’est dur pour le club héraultais. Les joueurs de Rolland Courbis pensaient avoir stoppé un peu l’hémorragie en repartant de Caen avec un match nul. C’était sans compter sur l’abnégation des Normands et l’efficacité de Jeff Louis, auteur du but de la victoire à la 92e minute (2-1). Avec un point, le MHSC, qui accueillera Monaco dans une semaine, est toujours dernier du championnat à égalité de points avec le GFC Ajaccio. Et l’avenir de Rolland Courbis au poste d’entraîneur de s’assombrir très sérieusement.

La combinaison des Caennais

On joue la 88e minute de Caen-Montpellier. Alors que les deux équipes sont encore à égalité 1-1, Andy Delort s’apprête à tirer un coup franc bien placé aux abords de la surface. Trois joueurs caennais se placent alors juste devant le ballon pour le cacher jusqu’au dernier moment de la vision du gardien Jonathan Ligali. Une combinaison qui tourne au fiasco puisque le tir d’Andy Delort est dévié par le dos… d’un de ses partenaires qui sortait du mini-mur. Pas sûr qu’ils recommencent.