RMC Sport

Ligue 1 : Angers coule Monaco

Deuxième de L1 avant le début de cette 23e journée, Monaco a complétement sombré ce samedi face à une équipe d’Angers très séduisante (3-0) et qui retrouve provisoirement le podium (3e). L’ASM pourrait, elle, perdre sa place de dauphin du PSG ce dimanche.

LES TOPS

Angers sait aussi attaquer

Deuxième meilleure défense de L1 mais seulement 15e attaque, le SCO a montré ce samedi qu’il savait aussi régaler son public. Emmené par son quatuor offensif Sunu-Capelle-Ketkeophomphone-Yattara, Angers ne s’est pas contenté d’être solide et de briller sur coups de pied arrêtés. Les Angevins ont vraiment joué. Et prouvé qu’ils savaient le faire, en faisant complètement prendre l’eau à Monaco, avec des occasions à la pelle et trois buts à la clé signés N’Doye (19e, 43e) et Yattara (55e).

N’Doye marche par deux

Auteur d’un doublé « de raccroc » ce samedi contre Monaco (19e, 43e), Cheikh N’Doye a porté son total de buts en Ligue 1 à sept. Mais le colosse du milieu de terrain angevin marche par deux, puisqu’il s’agit en fait de son troisième doublé. Le Sénégalais avait signé le premier à Ajaccio (2-0), lors de la 3e journée, et le deuxième à Lyon (2-0) début décembre. Les Toulousains, qui n’ont pris « qu’un » but de l’ancien Cristolien lors de la 10e journée (2-1), peuvent s’estimer heureux.

Capelle, un pied de velours

Il n’est pas le joueur le plus médiatique du SCO. Pourtant, Pierrick Capelle en est peut-être le plus talentueux. Titulaire pour la cinquième fois cette saison en L1, la quatrième consécutive, le milieu de terrain angevin a fait étalage de sa qualité technique. S’il n’a pas marqué, contrairement à ses trois derniers matchs en championnat, l’ancien joueur de Clermont a été omniprésent et sa qualité de dribble et de passe, du pied gauche, a fait très mal aux Monégasques.

LES FLOPS

Monaco, un naufrage collectif

Monaco pourrait perdre son statut de dauphin du PSG en cas de victoire de Nice à Caen ce dimanche (14h). Vu le match de l’ASM ce samedi, cela ne serait que justice. Car franchement, l’équipe de Leonardo Jardim a rendu une copie indigne d’un candidat à une qualification en Ligue des champions. Si la défense a complètement pris l’eau, à l’image du duo portugais Carvalho-Coentrão, pointer du doigt tel ou tel joueur serait très dur. A Angers, c’est tout Monaco qui a sombré.

Le maillot de l’ASM

Monaco a évolué avec un maillot entièrement rouge ce samedi après-midi. Mais les joueurs de l’ASM y ont été contraints et forcés. La tunique domicile d’Angers ne se différenciant totalement d’aucun des trois jeux de maillots monégasques, la Direction nationale de l’arbitrage de la LFP a demandé à l’ASM de trouver une solution de recours. Joao Moutinho et ses coéquipiers ont donc porté un maillot entièrement rouge, qui est en fait celui qu’ils utilisent d’habitude à l’entraînement.

LES NOTES

ANGERS

Letellier : 7
Angoula : 6
Traoré : 6
Thomas : 6,5
Manceau : 6
Saïss : 6,5
Ndoye : 8
Sunu : 5,5
Capelle : 7
Ketkeophomphone : 6,5
Yattara : 7

MONACO

Subasic : 5
Raggi : 4
Carvalho : 3
Wallace : 3,5
Coentrao : 3
Fabinho : 3,5
Bakayoko : 4
Moutinho : 4
Silva : 5
Carrillo : 3
Costa : 4