
Les tops et flops d’Angers - Saint-Etienne : le roc Ruffier, la pépite Pepe...

Florentin Pogba - AFP
LES TOPS
Stéphane Ruffier
Ce n’est pas vraiment rassurant pour Saint-Etienne, mais Ruffier a encore sorti un grand match face à Angers. Il s’est chauffé dès la 11e minute en détournant parfaitement le penalty de Famara Diedhiou. Et même s’il se fait effacer sur le crochet de Nicolas Pepe sur l’ouverture du score angevine, l’international tricolore est bien présent sur la frappe de Pavlovic à trois mètres de son but, sur un corner de Mangani. Il aura également repoussé les tentatives de Diedhiou (45e) et Pepe (78e) notamment. C’est peut-être lui finalement l’homme du match, qui a eu le caractère pour maintenir l’ASSE dans un match qu’elle laissait filer en première période.
A lire aussi >> Saint-Etienne: très remontés, les supporters comptent se mobiliser à Bruxelles
Le caractère des Stéphanois
Que serait-il advenu si Angers n’avait pas ouvert le score en début de rencontre ? Déjà que Saint-Etienne a mis une bonne demi-heure à se réveiller, on se demande ce que les Verts attendent, match après match, pour se mettre à faire du jeu. Et pourtant, à croire que les joueurs de Christophe Galtier aiment la difficulté, ils ont accéléré peu avant l’heure de jeu, pour inscrire un premier but sur une phase arrêtée, avant de se détacher en fin de match grâce au duo Malcuit-Tannane (78e). Il faudra démontrer bien plus d’envie en tout cas pour accrocher une place européenne en fin de saison, même s'il faut reconnaître que si cette équipe n’est pas spectaculaire, elle va chercher de nombreux résultats au caractère.
Nicolas Pepe
Il est parfois cliché de mettre un buteur dans les tops, quel que soit l’ensemble de sa prestation, mais pour le coup, ce titre n’est pas vain pour Nicolas Pepe. Le jeune ailier ivoirien de 21 ans, titulaire pour la deuxième fois de sa carrière seulement en Ligue 1 avec Angers cette saison et déjà auteur d'un but (le week-end dernier à Rennes) et d’une passe décisive, a parfaitement joué son rôle de flèche sur l’aile droite, à l’instar de son coéquipier Karl Toko Ekambi, révélé en tout début de saison à gauche. Parfaitement lancé par Pierrick Capelle dans la profondeur avant d’effacer Stéphane Ruffier d’un crochet bien senti, Pepe a donc marqué son deuxième but en L1 dans un but vide (18e). Auparavant, il avait déjà provoqué le penalty que Famara Diedhiou a malheureusement manqué (11e). Toujours percutant sur ses appels et déroutant par ses permutations avec Capelle, il a été un cauchemar pour toute la défense stéphanoise durant ce match. Il manque d’égaliser sur une bonne tête lobée dans le dernier quart d’heure (78e).
LES FLOPS
Bryan Dabo
Lancé d’entrée par Christophe Galtier, pour la première fois depuis le derby du Rhône perdu au Parc OL par les Verts le 2 octobre dernier (2-0), l’ancien Montpelliérain a eu du mal à rentrer dans son match. Il ceinture d’abord Nicolas Pepe pour offrir un penalty à Angers, que Ruffier détournera finalement (11e). Globalement gêné par les transmissions de Santamaria et Saihi notamment dans le cœur du jeu, il aurait même pu être expulsé, commettant beaucoup trop de fautes dans le pressing. Après l’égalisation de Florentin Pogba sur corner (59e), le technicien stéphanois l’a d’ailleurs très vite remplacé par le titulaire habituel au poste, le Norvégien Selnaes. Il faudra montrer beaucoup plus de justesse dans son jeu pour Dabo, s’il souhaite retrouver une place dans le onze de départ de l’ASSE.
A lire aussi : Saint-Etienne : Stéphane Ruffier prolonge, l’OM ne l’aura (sans doute) pas
Ismaël Traoré
Le défenseur central, capitaine en l’absence de Cheick N’Doye, a connu une deuxième période très compliquée. Après avoir été tranquille dans le premier acte, avec des Verts inoffensifs, l’Ivoirien est apparu paniqué lorsqu’il a fallu intervenir. Il a lâché le marquage de Florentin Pogba sur l’égalisation stéphanoise (59e) et s’est retrouvé constamment en difficulté quand l’ASSE a changé de rythme. Egalement passif sur le but de Tannane (78e), il pourra aussi regretter la baisse de régime des récupérateurs angevins en deuxième période.
Famara Diedhiou
L’attaquant angevin n’a malheureusement pas pesé comme il aurait dû sur la défense des Verts. Point d’appui de Capelle et Pepe, qui ont tous deux été très remuants sur les ailes, Diedhiou aurait pu ouvrir le score sur penalty. Malheureusement, sa frappe trop écrasée a été détournée par un très bon Stéphane Ruffier (11e). Un raté qui l’empêchera de rentrer réellement dans son match, globalement décevant, jusqu’à son remplacement par Toko Ekambi, bien plus intéressant au cœur d’un money time où Angers a malheureusement craqué derrière.