RMC Sport

Les réactions des Bordelais

Les réactions des nouveaux champions de France après leur victoire arrachée sur le terrain de Caen (1-0).

Laurent Blanc (entraîneur de Bordeaux) : « C’est une grande joie. Une joie que je veux d’abord partager avec tout le monde. Les supporters, les dirigeants, la ville, les joueurs bien sûr, le staff qui a fait un travail extraordinaire durant ces deux saisons… L’an dernier, j’avais dit aux joueurs qu’on avait fait une très bonne saison, mais que personne ne s’en souviendrait car c’est Lyon qui avait terminé champion. Je leur avais dit de faire la même chose, mais avec les titres en plus. L’OM méritait aussi ce titre. Je pense que le déclic, c’est cette victoire arrachée à Rennes. A ce moment-là, on a mis un gros coup sur la tête de nos adversaires. Et puis il y a eu cette victoire de Lyon à Marseille, qui nous a donné la main… On a toujours été au là, même durant notre coup de mou de février. On avait décidé de prendre un vrai risque en travaillant énormément en janvier pour terminer la saison en boulet de canon. Quand je vois ces onze victoires consécutives, je me dit qu’on a bien fait. Si on est capables de dominer la Ligue 1 à long terme comme l'a fait Lyon ? Non. La saison prochaine, il sera très difficile de confirmer cet exercice. On va essayer d’améliorer le groupe, déjà très bon. Il y aura quelques départs, quelques arrivées également, mais ce ne sera pas, du moins je le souhaite, un grand renouvellement. On veut travailler dans la continuité. »

Marouane Chamakh (attaquant de Bordeaux) : « Pour moi, c’est comme un rêve. En 1999, lors du dernier titre, j’étais déjà fan de Bordeaux. Rien que de jouer dans cette équipe avait été énorme. Alors le titre… On fêtera ça demain avec toute la ville. Je pense que ce titre est amplement mérité, même si l’OM aussi aurait fait un beau champion. Ce qui a changé par rapport à la saison dernière, c’est cette culture de la gagne que le coach nous a inculquée. On l’a vu lors de certains retournements de situation. Oui, j’ai dit que j’aimerais bien quitter le club sur une bonne note. Mais ce n’est pas encore fait. J’ai encore deux matches avec la sélection, puis les vacances. Il faudra prendre la bonne décision. Je n’ai pas envie de partir pour partir »

Ulrich Ramé (gardien de Bordeaux) : « Tout le monde est très heureux. Jusqu’au quatre-cinq dernières journées, on ne se fixait pas sur le titre. L’an passé, on avait fait une bonne saison, mais il manquait les lignes au palmarès. Les deux titres, de 1999 et d’aujourd’hui, sont différents, mais tout aussi importants. Maintenant, il faut que celui-là serve de tremplin au club. »

Jean-François Fortin (président de Caen) : « C’est la première fois que vous m’entendrez parler de l’arbitrage, mais j’estime que les Bordelais étaient suffisamment de onze sur le terrain pour être champions. Pour en avoir parlé récemment avec lui, j’abonde dans le sens de M. Batta qui souhaite que la télé aide un jour le football. Ce soir, je ne doute pas que M. Lannoy a arbitré dans le but que Bordeaux soit champion. Maintenant, il est clair que le Stade Malherbe ne descend pas en L2 en raison de la défaite de ce soir, mais plutôt à cause de toutes ces rencontres à l’issue desquelles on aurait dû repartir avec un ou trois points. C’est une immense tristesse. Pas pour moi qui suis chef d’entreprise, et qui ai l’habitude de connaître des hauts et des bas, mais pour tout ce que représente le SMC à Caen et en Basse-Normandie, ainsi que pour toutes ces personnes qui travaillent au club dans l’ombre. »

Nicolas Seube (capitaine de Caen) : « C’est un énorme gâchis. Individuellement, ce groupe avait de la qualité, mais aucune cohésion. Et sans cohésion, tu ne peux pas réussir. Tout le monde n’a pas toujours été à 100 % pour faire gagner l’équipe. Si on en est là aujourd’hui, c’est qu’on le mérite. Le groupe est sans doute en fin de cycle. Il risque de changer. Ce soir, beaucoup en avaient gros sur la patate. Je pense aux anciens. A présent, il va falloir à ceux qui vont rester trouver les ressources mentales pour faire remonter le club le plus rapidement possible. Mon remplacement ? J’étais blessé, mais j’ai dit au coach que je m’en foutais, je voulais continuer. C’était peut-être mon dernier match avec le Stade Malherbe. Mais ce n’est pas sûr. »

La rédaction - Multilive