RMC Sport

Les notes de PSG-Nice: Cavani chirurgical, Di Maria étincelant

Au terme d'un match qu'il a sereinement maitrisé, le PSG s'est imposé ce vendredi soir, en ouverture de la 11e journée de Ligue 1, devant Nice (3-0). Titulaire grâce à la suspension de Neymar, Angel Di Maria a brillé, tout comme Cavani, auteur d'un doublé.

PSG

Edinson Cavani

Le Matador avait faim de ballons, de buts aussi. Et cela s'est vu. L'absence de Neymar, qui combine plus d'ordinaire avec Mbappé, et la titularisation de Di Maria ont fait du bien à Cavani, beaucoup plus présent dans le jeu et dans l'animation offensive du PSG. Il n'a pas touché non plus énormément de ballons, mais il s'est retrouvé plus souvent en position de faire la différence, ce qu'il a fait deux fois et sur deux services de Di Maria. Il a cadré toutes ses tentatives, preuve de sa bonne forme vendredi soir. Ses 10e (le 2500e de l'histoire du club en championnat) et 11e buts de la saison (les 6e et 7e à domicile) montrent qu'il est toujours aussi indispensable au club de la capitale. Le public du Parc l'a bien compris, en lui réservant une chaude standing-ovation à sa sortie, remplacé par Lucas (86e).

A voir aussi >> Le live PSG-Nice

Angel Di Maria

Cette fois, il n'a pas baissé la tête. Bon, il n'a pas marqué non plus, donc il n'avait rien à célébrer. Mais face à Nice, Angel Di Maria a rendu une copie de tout premier plan et ce dans tous les domaines. Il a pesé sur le jeu et le rendement offensif de son équipe puisqu'il a délivré deux passes décisives, une sur coup franc, l'autre dans le jeu et à chaque fois pour Cavani. L'Argentin a eu du déchet (15 ballons perdus) mais il a donné sa part dans le travail défensif et a affiché le mordant que lui réclament tant les supporters parisiens. Des bons points de marqués, assurément, au moment de profiter de la suspension de Neymar.

Kylian Mbappé

C'était mieux que lors du choc OM-PSG. Mais ce n'était pas encore la fête pour Kylian Mbappé. L'international français est dans le dur et cela s'est encore vu face à Nice. Positionné à gauche avec la titularisation de Di Maria sur le flanc opposé, l'ancien Monégasque s'est encore montré brouillon dans ses dribbles et dans certains de ses choix. Il a surtout manqué deux occasions : une frappe en rupture à la sortie d'une accélération (62e), mais surtout un plat du pied tout fait sur un formidable solo de Draxler, qui l'avait pourtant mis sur orbite (58e). Aucune frappe cadrée dans un match à la main du PSG.

Areola : 6

Dani Alves : 6

Kimpembe : 6

Thiago Silva : 6

Berchiche : 6,5

Verratti : 6,5

Rabiot : 6 (remplacé par Lo Celso, 65e)

Draxler : 6

Di Maria : 8

Cavani : 8 (remplacé par Lucas Moura, 84e)

Mbappé : 4 (remplacé par Pastore, 79e)

A lire aussi: une banderole des supporters "en colère" après le match à Marseille

NICE

Dante

Dans un match où son équipe allait forcément être très exposée, le défenseur brésilien allait, lui aussi, forcément être mis sur le grill. A défaut de la sérénité attendue, c'est de la fébrilité qu'a diffusée ce vendredi soir Dante sur la pelouse du Parc. Trop élastique sur le marquage de Cavani sur le deuxième but de l'Uruguayen (31e), il aurait dû être sanctionné d'un penalty sur l'attaquant parisien (21e). Enfin, l'ancien joueur du Bayern, aux abonnés absents dans les duels, a lui-même parachevé sa soirée cauchemar en inscrivant le 3e but parisien... contre son camp (52e). Totalement planté sur la pelouse sur le raid de Draxler (58e), sans conséquence cette fois.

Mario Balotelli

Son duel avec Edinson Cavani était attendu, compte-tenu de son match énorme la saison dernière à l'Allianz Riviera contre ces mêmes Parisiens. Mais pour qu'il y ait affrontement ou comparaison, il aurait fallu que l'Italien ait des munitions à se mettre sous les crampons. Hormis un tir croisé non cadré à la 10e minute, on n'a pas vu Mario Balotelli vendredi soir. Un peu en-dedans physiquement, peu actif dans le jeu (pas inhabituel chez lui) l'intéressé a aussi semblé s'être résigné très, très tôt dans cette partie. Remplacé sans broncher, mais avec le masque, par Pléa (71e).

Walter Benitez

Dire que la défaite de Nice lui est imputable serait trop sévère. En revanche, sa prestation de la soirée a peut-être servi d'explication au maintien très critiqué de Yoan Cardinale, forfait de dernière minute face au PSG, dans le but niçois. Le portier argentin n'a jamais semblé être dans son match. Cueilli à froid par Cavani, dont il prolonge la tête dans ses filets (3e), sa sortie manque d'autorité devant l'Uruguayen (31e). Impuissant sur le csc de Dante (52e), il remporte quand même son face-à-face avec Lucas (90e+1).

Benitez : 3

Jallet : 4

Marlon : 3,5

Dante : 2

Le Marchand : 3,5

Burner : 4

Lusamba : 4,5

N.Mendy : 4 (remplacé par Tameze 65e)

Lees-Melou : 4 (remplacé par Saint-Maximin, 77e)

Sneijder : 3

Balotelli : 3 (remplacé par Pléa, 71e)

A.D