
Lens-Marseille : l’OM reste en course

Florian Thauvin et Michy Batshuayi - AFP
On va finir par l’appeler « super sub ». Il faut dire qu’il l’aurait bien mérité, Michy Batshuayi. Il mériterait peut-être même plus... Le 22 février, à Saint-Etienne, l’attaquant marseillais remplaçait André-Pierre Gignac à la 63e avant d’égaliser une minute après avoir foulé la pelouse. Puis d’inscrire le second but phocéen. Un mois pile plus tard, ce dimanche, le néo-international belge a récidivé. Entré à la pause à la place d’un APG symbole d’un OM sans efficacité, Batshuayi aura à peine mis un peu plus d’une minute avant de débloquer la situation olympienne contre Lens. Un but pas très esthétique, et c’est un euphémisme, mais essentiel pour la fin de saison marseillaise.
Car l’OM aurait difficilement pu se permettre tout autre résultat qu’une victoire dans ce Stade de France qui ne réussit donc pas à ses « résidents » lensois (trois matches à Saint-Denis cette saison pour deux défaites et un nul). Monaco vainqueur à Reims (3-1) et revenu à un point dans l’après-midi, avec un match en retard, les hommes de Marcelo Bielsa jouaient gros ce dimanche soir. Ils ont fini par répondre présent. Et restent surtout en course pour le podium et surtout pour le titre. Avec ce succès, Marseille revient à deux points du leader parisien et une longueur du dauphin lyonnais. A quinze jours de recevoir le PSG qui entamera alors sa folle série d’avril, cela peut dessiner un bel avenir.
8e but en 19 matches de L1 pour Batshuayi
Mais il faudra se montrer plus réaliste face aux stars du club de la capitale. Toujours entreprenant mais moins séduisant que d'habitude dans ses intentions comme dans son jeu, l’OM a longtemps buté, toute la première période pour être exact, sur son manque de réalisme... avant que Batshuayi ne débloque la situation (47e). Puis Romao (67e) et Ayew (72e) – deuxième et septième buts en championnat – ont profité de la baisse physique lensoise pour enfoncer le clou. Avant que « Michy », encore lui, ne remette ça dans le temps additionnel (90e+3, son 8e but en 19 matches de L1). A huit encablures de la fin de saison, Marseille reste plus que jamais en course pour le trône final du championnat. Les joueurs phocéens gardent surtout un peu d’air sur un Monaco lancé sur une excellente dynamique et qui semblait se rapprocher inéluctablement ces dernières semaines.
Pour l’instant, même en cas de victoire lors de son match en retard contre Montpellier, l’ASM restera derrière. Très important en vue d’un Marseille-Monaco qui pourrait se révéler décisif lors de la 36e journée. Et Lens dans tout ça ? Comme souvent, les hommes d’Antoine Kombouaré ont montré du cœur. Mais cela n’a pas suffi. Toujours 19e avec 25 points, les Lensois sont à neuf longueurs de Lorient, premier non relégable. Plus d’un point par journée à rattraper d’ici la fin du championnat. La chose reste mathématiquement possible. Mais la perspective ressemble plutôt à une mission impossible. Fini le Stade de France la saison prochaine. Direction les enceintes plus intimes de la Ligue 2.