
Le Qatar bichonne ses Parisiens

Encore juste physiquement, Guillaume Hoarau a profité des installations médicales du Qatar - -
Les joueurs parisiens ne reprendront l’entraînement que dimanche. Ils se retrouveront à l’aéroport de Roissy-Charles-De Gaulle pour prendre la direction de Doha où ils effectueront un stage de quatre jours jusqu’au 5 janvier. Tout l’effectif ne sera pas présent puisque certains joueurs ont déjà rejoint Doha il y a quelques jours. Les « chanceux » ? Les blessés de longue date ou les joueurs au physique fragile. Dans les mains des meilleurs spécialistes, Clément Chantôme, Blaise Matuidi, tous deux touchés à une cuisse, Guillaume Hoarau, opéré à l’épaule en septembre, et Mohamed Sissoko, qui renforce un genou fragile, ont bon espoir d’accélérer leur retour à la compétition du côté de la clinique Aspetar, où officie notamment l’ancien médecin du club, Hakim Chalabi.
Renaud Longuèvre, entraîneur de Ladji Doucouré, connait bien la clinique pour y avoir séjourné, avec son protégé, en 2009 puis à l’issue des championnats du monde indoor en 2010. « Il y a Aspetar et Aspire, deux sœurs jumelles, explique-t-il. Aspetar est une clinique du sport de haut-niveau alors qu’Aspire abrite un énorme complexe d’entraînement. » Pendant cinq jours, les blessés parisiens ont donc connu des conditions de récupération optimale.
Les médecins de l’AC Milan et de l’Inter
« C’est extraordinaire. Ils sont allés chercher des compétences partout dans le monde », ajoute Longuèvre. Ils ont ainsi recruté Bruce Hamilton, ancien médecin de l’équipe d’athlétisme anglaise aux JO d’Atlanta et médecin en chef de l’équipe australienne à Sydney. Ils se sont attaché les services du médecin de l’Inter Milan et de celui de l’AC Milan. Ils ont aussi le physiologiste qui a ‘‘réathlétisé’’ Ronaldo après ses opérations du tendon rotulien. Ils ont recruté tous les meilleurs médecins du football européen. Et pour encadrer tout ce personnel, le Professeur Gérard Saillan, directeur médical.
« Ils sont très forts, enchaine Longuèvre. Stéphane Diagana, qui n’arrive plus à courir en raison de problème au mollet, a passé quatre jours là-bas. Il a trouvé ça super. Les mecs lui ont fait passer une batterie d’examens. Ils ont des compétences énormes mais travaillent en équipe. » Si le recrutement du PSG s’annonce flamboyant au mercato, les actionnaires qataris n’ont pas oublié de dorloter leurs joueurs à l’infirmerie. Il y en aura pour tout le monde.