RMC Sport

Le PSG rend la L1 fataliste et admirative

Assuré du titre de champion d’automne après sa victoire tranquille face à Troyes (4-1), le PSG sera sacré champion au mois de mai prochain selon un avis quasi unanime en Ligue 1.

Certains le clament haut et fort. D’autres le sous-entendent ou en rigole. Mais pour la grande majorité des acteurs de Ligue 1, le Paris Saint-Germain, qui vient de décrocher le titre honorifique de champion d’automne, ne cèdera évidemment pas son fauteuil d’ici à la 38e journée et décrochera donc son 4e titre de champion de France consécutif. Les 16 points d’avance sur Angers, dauphin des Parisiens, rendent la concurrence (ou ce qu’il en reste) fataliste.

« On n’a pas vu ça depuis des lustres, souligne l’entraîneur lorientais Sylvain Ripoll. Les chiffres suffisent à eux-mêmes pour matérialiser leur supériorité. Il y a un championnat à 19. » « Il y a trop d’écart, enchaine son homologue ajaccien, Thierry Laurey. Les Parisiens sont faits pour être champions et ils vont l’être, cela ne fait aucun doute là-dessus. »

« C’est une belle machine, de très haut niveau, reconnait le Toulousain Dominique Arribagé. Ils avaient cette inconstance sur les deux précédentes saisons qui faisait qu’ils laissaient parfois la place aux autres équipes de s’exprimer et de prendre des points. Là, ils ont vraiment franchi un cap dans leur capacité à être sérieux et être une grande équipe."

Laurey : « S’ils pouvaient me prêter un joueur… »

Cette très nette supériorité a même donné des idées à l’entraîneur du Gazélec. « Au Parc, à un moment donné, je regardais la tribune et je me disais : "Merde, s’ils pouvaient m’en prêter un…". Plutôt que d’être dans les VIP à Paris, ils auraient été sur le terrain avec nous, ça nous aurait aidés. Aurier, Lavezzi…. Même un jeune du PSG, on prend ! »

« Il faut féliciter cette équipe parce que c’est magnifique ce qu’elle réalise, enchaîne Claude Puel, le coach de Nice. Je crois qu’on n’a pas conscience de la chance qu’on a d’avoir en France une équipe de ce niveau-là. Paris fait partie des meilleures équipes européennes. Ce sont des grands joueurs et ils répondent présents contre n’importe quel adversaire et ça c’est très, très fort. C’est un exemple. »

Ancien partenaire de Zlatan&co, le défenseur rennais Sylvain Armand voit même plus loin que le simple sacre annoncé. « Le PSG est non seulement champion d’automne mais je pense qu’il est même champion de France. Ils ont des records à aller chercher au niveau du club et des individualités. » Un titre, des records, la Ligue 1 se contentera de récupérer les miettes laissées en route par les insatiables Parisiens.