RMC Sport

Le Guen : « Gratter quelque chose contre Lyon »

-

- - -

Le PSG se déplace à Lyon vendredi, et les joueurs de Paul Le Guen ont bien l’intention de profiter de la baisse de forme de l’OL pour se relancer dans la course au titre.

Paul Le Guen, que ressentez-vous avant ce choc à Lyon ?
Du plaisir de jouer un match comme celui-là, de retrouver Gerland (Le Guen a été l’entraîneur de l’OL entre 2002 et 2005, ndlr). C'est un match très intéressant à jouer. Cela va être difficile mais passionnant. On est impatient de jouer ces dernières journées. Nous sommes bien placés même si c'est compliqué.

Lyon sera sûrement revanchard après leur défaite dimanche contre Bordeaux (0-1)…
L’OL a besoin de points pour se maintenir à la fois dans la course au titre et à la Ligue des Champions. Il faut impérativement un résultat de leur côté, mais nous aussi on est à la lutte et on veut se mêler à cette bagarre. On va essayer de gratter quelque chose, et de profiter d'une opportunité éventuelle.

A quel type de match vous attendez-vous ?
Je m'attends à beaucoup d'ambiance. Le public lyonnais sera derrière son équipe. Il sait que c'est la dernière chance peut-être de rester au contact de Marseille et de Bordeaux. Il va y avoir une union sacrée, ils seront mobilisés et revanchards par rapport à leur dernière défaite. Je m'attends à une chaude réception, mais je vois le bon côté des choses et je suis excité à l'idée de disputer un tel match.

Il y a tout de même un bon coup à jouer face à des Lyonnais en méforme...
C'est vrai qu'ils ont eu beaucoup de coups durs et de pépins depuis novembre. Cela les a pénalisés dans leur course vers le titre. Ils ont perdu leur côté droit titulaire, Clerc - Govou, et je pense qu'à ce niveau c'est très pénalisant. Il y avait en plus l'absence de Bodmer. Même si vous avez un effectif riche en qualité et en quantité, quand vous perdez des joueurs comme ceux-là, sur la durée, vous êtes pénalisés.

Le début de match devrait être crucial...
J'ai trouvé Lyon très bon en début de match à Bordeaux. Après, il y a eu des erreurs d'arbitrage qui les a lourdement pénalisés. Mais au début, c'était très impressionnant et je m'attends à ce genre de départ. M. Bré (arbitre du match Bordeaux-Lyon, ndlr) est un bon arbitre mais il a un peu faussé le match quand même. Quand on voit ce début de match et la manière dont le match aurait pu tourner, on voit que ce n'est pas une mauvaise équipe. On va souffrir mais on va essayer de jouer, d'aller aussi inquiéter leur défense et pourquoi pas marquer des buts.

Sur quoi ce match peut-il se jouer ?
Avec Juninho, ils ont un frappeur de coups francs exceptionnel, et des joueurs de talent comme Benzema. Je continue à être fan même s'il a moins de réussite.

Préparez-vous déjà la saison prochaine malgré l'incertitude sur votre avenir au club ?
Oui bien sûr. Il y a eu plusieurs réunions, plusieurs rencontres… Il y a la nécessité d'anticiper.

Personnellement, avez-vous pris votre décision ?
Non. Mais il faut travailler comme si, par rapport au programme de la saison prochaine.

La rédaction avec L.B.