RMC Sport

Le coup de pompe du champion

Gourcuff out dix jours, les Bordelais tirent la langue physiquement. Et l'on n'est qu'à la 8e journée du championnat...

Gourcuff out dix jours, les Bordelais tirent la langue physiquement. Et l'on n'est qu'à la 8e journée du championnat... - -

Si les Girondins imposent toujours un rythme infernal cette saison, la fatigue commence à se fait sentir et Yoann Gourcuff, blessé à la cuisse, sera absent samedi à Saint-Etienne en championnat.

L’usure physique aura-telle raison des Girondins ? Invaincus depuis vingt-deux matches toutes compétitions confondues, les Bordelais ont un coup de pompe : « Après le match face au Maccabi Haïfa (1-0) mes joueurs étaient rôtis, bouillis, explique Laurent Blanc. Ils sont allés au bout d’eux-mêmes. Compte tenu de la débauche d’énergie déployée face à Rennes (1-0) deux jours plus tôt, je peux vous dire que je craignais ce match. Contre Haïfa, il a fallu être courageux. Nous n’avons pas été brillants, c’est vrai. Mais si cette performance avait été réalisée par une formation italienne, on dirait ‘quelle grande équipe !’ » « La rencontre de Rennes nous pesait un peu dans les jambes, poursuit Michaël Ciani, buteur face aux Israéliens. On se sentait un peu lourd en première mi-temps. On a eu du mal à hausser notre niveau de jeu. La fatigue nous a bloqués. »

Alors que les champions de France rechaussent les crampons dès samedi à Saint-Etienne (19h), Laurent Blanc ne décolère pas. Satisfait du comportement de ses troupes, le Président montre du doigt un calendrier qui pénalise son équipe : « Je suis enragé d’avoir joué dimanche soir, souffle-t-il. Cela prouve que l’on privilégie l’audience aux performances en Ligue des champions. Sur les trois clubs engagés, Bordeaux est le plus pénalisé. Ça explique certaines choses. La motivation est là mais le réservoir n’est pas plein. Et je ne parle pas des risques de blessures que l’on a payés avec Yoann (Gourcuff)… » Victime d’une élongation aux ischio-jambiers de la jambe gauche, le maître à jouer bordelais est contraint au repos forcé durant dix jours et sera donc absent dans le Forez. « Yoann n’est pas un numéro 10 qui ‘carotte’, remarque Blanc. Il travaille énormément. Il était sur la corde depuis un certain temps. On le savait. La meilleure solution est de le laisser se reposer pendant une semaine. Mais on ne pouvait pas le faire. »

Yoann Gourcuff out, Laurent Blanc doit également composer avec l’usure physique de ses partenaires : « Nous irons à Saint-Etienne avec l’équipe la plus fraîche possible, explique-t-il avant d’adresser un nouveau « tacle » à la LFP. Ce match sera encore plus dur car les dirigeants de la Ligue ont décidé qu’on jouerait samedi à 19 heures. On ne va pas à Saint-Etienne dans les meilleures conditions. » Une fois n’est pas coutume, les Marine et Blanc se déplacent pour ne pas perdre : « Soyons réalistes : si on prend un point, ce sera une très bonne semaine », sourit Cédric Carrasso. Tant que Bordeaux ne goûte pas à la défaite…

La rédaction - Aurélien Brossier (avec Olivier Schwarz à Bordeaux)