
Le baromètre des clubs français en Coupe d’Europe

Marseille devra retrouver sa force offensive et serrer sa défense pour sortir indemne du déplacement à l'Atletico Madrid. - -
Lyon joue dès mardi face au Bayern Munich à l’Allianz Arena. Les sextuples champions de France sont en forme. Sans Juninho ils ont très bien joué face à Nancy, notamment avec le jeune Anthony Mounier. S’ils sont ultra-dominateurs dans l’Hexagone, les lyonnais ont à affaire à une autre concurrence en Europe. Ils ont failli perdre face à la Fiorentina. Le Bayern Munich n’est pas en forme en ce moment. Le club bavarois enchaîne les mauvaises performances dans son championnat et aura à cœur de se rattraper en Champions League. Lyon pourra compter sur le retour de Juninho, son capitaine, pour cette rencontre où la défaite est interdite. Mais les Lyonnais seront au complet et ça compte.
Si Lyon s’envole en championnat, Marseille se traîne. Les Phocéens en sont à 5 matches consécutifs sans victoire. Depuis la défaite face à Liverpool. Eric Gerets peut se faire du souci car son équipe ne marque plus malgré sa pléthore d’attaquants. Au stade Vicente Calderon, Marseille devra soigner sa défense car les rojiblancos possèdent une attaque de feu avec notamment Sinama-Pongolle et Kun Agüero. Après la défaite face à Liverpool, Marseille doit prendre des points à Madrid donc se découvrir pour essayer de tromper Grégory Coupet et ne pas hypothéquer ses chances de qualifications pour les huitièmes de finale. Bonne nouvelle peut-être, l’Atletico n’est pas mieux avec une défaite contre le FC Séville dimanche.
Bordeaux va un tout petit mieux depuis la défaite à Chelsea. Mais les Girondins sont toujours sur courant alternatif. Incapables de faire 90 minutes d’un même niveau. Face à Saint-Etienne, les Girondins ont été ridicules lors de la première mi-temps, beaucoup mieux dans la seconde. Ils ont trois jours pour récupérer physiquement. Face à la Roma, ils réintègreront Wendel, Diarra et Henrique pour un onze de départ type face aux Italiens. La Roma aussi a du mal à se lancer dans le Calcio. 10e avec seulement deux victoires en 5 matches dont une dimanche face à l’Atalanta Bergame, les Romains n’arrivent pas à trouver le mécanisme qui faisait tourner si rond la structure mise en place par Luciano Spalletti.
Le PSG est dans la même situation que le rival marseillais. Les Parisiens n’ont marqué que 4 fois en 7 rencontres de championnat. Ils auront l’avantage de recevoir Kayzerispor avec leur victoire acquise en Turquie (2-1). Deux buts à l’extérieur qui placent les Parisiens en position de force. Attention car les turcs vont tenter le tout pour le tout. Makélélé ne devrait pas être présent pour la troisième fois consécutive.
Nancy s’est incliné pour la quatrième fois en quatre ans sur la pelouse de Lyon mais les Nancéiens n’ont pas démérité. Ils n’auront qu’un seul petit but à sauvegarder sur la pelouse de Motherwell. Les Ecossais ont gagné 2-1 face à la lanterne rouge Saint Mirren. Nancy est sur la bonne voie après son excellente saison 2007-2008. De l’intelligence, de la prudence et ça devait passer face à la plus mauvaise défense écossaise.
Avant le match retour jeudi, c’est Rennes qui est dans la position la plus délicate pour une formation française. Les joueurs de Guy Lacombe partiront aux Pays-Bas avec un but à défendre. Samedi soir, les Bretons ont obtenu la victoire face à Nice. Leur belle série de victoire se poursuit. Elle avait commencé face à Twente il y a deux semaines. Les rouge et noir seraient bien inspirés de ressortir vainqueurs mais prudence face à Twente, quatrième du championnat des Pays-Bas.
Saint-Etienne se rassure petit à petit depuis la victoire sur le terrain de l’Hapoel Tel-Aviv (2-1). Ils ont battu le PSG. Attention à la rechute comme à Guingamp (4-1). Les Verts ont affiché une belle envie à Bordeaux. Ils sont sur la pente ascendante et partiront avec ces deux buts à l’extérieur qui seront durs à effacer pour les Israéliens.