
Laporte veut l’Euro 2016 en France

- - -
C’était dans l’air depuis quelque temps, c’est maintenant confirmé. La France va se porter candidate pour l’organisation de l’Euro de football 2016. Le secrétaire d’Etat chargé des Sports Bernard Laporte a d’ailleurs rencontré le président de la Fédération française de football Jean-Pierre Escalettes pour en parler la semaine dernière. Principal défaut de la candidature française : les stades. « Si on veut avoir la chance de remporter cette organisation, il faudra moderniser nos stades, explique d’ailleurs Bernard Laporte. En 1998, on était dans les normes et on avait été élu. Depuis, tout évolue. On le voit dans les stades des pays voisins que ce soit en Espagne, en Angleterre ou en Italie, on se dit qu’on a peut être un certain retard. La première volonté, c’est d’organiser, mais pour être reçu à "l’appel d’offres", il faudra avoir des infrastructures de qualité. C’est un passage obligé ». (Voir extrait sonore ci-contre)
Un dossier d’actualité puisque la qualité des stades en France est souvent remise en question dans le football français. Certaines de vos propositions pour booster le football français concernaient d’ailleurs les enceintes sportives.
La France a déjà organisé à deux reprises le championnat d’Europe en 1960 et 1984 avec la victoire à la clef. Si les stades ne jouent, pour l’instant, pas réellement en faveur de la candidature française, l’organisation d’une telle compétition pousserait (enfin) la France à les rénover avec une date butoir. Autre atout de poids, l’Euro 2012 se jouera en Ukraine et en Pologne, deux pays d’Europe de l’Est. Selon toute vraisemblance, l’UEFA devrait appliquer la règle de l’alternance et choisir ainsi un pays d’Europe de l’ouest. Enfin, il s’agit également d’un intérêt national pour le pays qui n’accueillera plus de grands événements sportifs après les championnats du monde de ski de Val d’Isère en 2009.
A ce jour, seul le Pays de Galles et l’Ecosse ont manifesté leur volonté d’organiser la compétition. Les autres pays intéressés ont jusqu’en 2010 pour déposer leur dossier. Le nom de l’organisateur de l’Euro 2016 sera lui révélé en 2011. (Ecoutez le reportage sonore ci-contre)