RMC Sport

Lacazette cartonne, mais laisse l’Europe presque indifférente

Seul Liverpool s'intéresse de près aux prestations d'Alexandre Lacazette.

Seul Liverpool s'intéresse de près aux prestations d'Alexandre Lacazette. - AFP

Actuel deuxième meilleur buteur européen derrière Ronaldo mais devant Messi, Diego Costa ou encore Agüero, Alexandre Lacazette ne soulève pas pour autant l’enthousiasme ni suscite l’intérêt à travers l’Europe. Seule l’Angleterre et Liverpool en particulier lui font les yeux doux. Pas très cher payé.

On n’arrête plus Alexandre Lacazette ! Encore une fois buteur ce week-end, le Lyonnais a franchi le cap symbolique mais significatif des 20 buts en championnat depuis le début de la saison. Un rythme effréné qui lui permet de se maintenir au 2e rang actuel des meilleurs buteurs européens, derrière Ronaldo, mais devant Messi, Diego Costa, Agüero et autre Carlos Tevez. Une cadence infernale qui prouve, après 21 journées, que cette constance ne doit rien au hasard.

Avec un tel profil et de telles statistiques, on pourrait logiquement penser que le Vieux-Continent n’a d’yeux que pour lui et que les plus grosses cylindrées bavent d’envie à ses pieds. Mais Lacazette a beau se décarcasser comme un beau diable de surfaces, pas beaucoup de pays le suivent avec intérêt. En Espagne, Italie et Allemagne, trois des cinq championnats majeurs, tout le monde s’en fout comme de son premier ballon ! « Très très peu de suivi » chez nos voisins transalpins, « aucun commentaire » sur le phénomène de l’autre côté des Pyrénées, précisent nos correspondants permanents.

Plus cher que l’homme qui valait 100 millions…

En revanche, l’Angleterre ne perd pas une miette de ses prestations. Même si son nom ne fait pas partie de ceux qui reviennent le plus assidument dans les bouches ou sous les plumes des chroniqueurs, l’international français alimente la gazette des transferts dans la catégorie des « valeurs montantes » ou « jeunes qui montent ». Parmi les pistes potentielles, Manchester City, même si l’arrivée de Wilfried Bony lors de ce mercato d’hiver devrait définitivement plomber le dossier. Idem pour Newcastle, qui souhaite remplacer un Pappis Cissé en instance de départ, mais qui ne mettra jamais plus de 30M€ sur la table pour un joueur comme Lacazette. Or, dixit Jean-Michel Aulas, sa pépite a « une valeur inestimable », supérieure à celle du « Gallois du Real Madrid ». Autrement dit, de Gareth Bale et de ses 100 M€ !...

Reste une seule et unique piste, sérieuse et crédible, chaude voire incandescente. Celle qui mène à Liverpool. Plus que jamais, les Reds ont besoin d’un numéro 9 digne de ce nom, qui plante des buts et ne joue pas les intermittents du spectacle. Car si Borini a bien marqué ce week-end, il reste un passager de 3e classe dans l'avion de Rodgers, tandis que Balotelli ne devrait plus faire de vieux os sur les bords de la Mersey et que Lambert reste un honnête attaquant. Point barre. Dans ces conditions, Liverpool ne le perd pas de vue. Et devrait même formuler une offre conséquente ces prochains jours. Mais avouons-le, un seul club sérieusement intéressé par notre fine gâchette, ce n’est pas très cher payé…

GM (avec PA à Londres, FH à Madrid et DM à Rome)