
L’OM prend froid à Sochaux

- - -
L’année 2013 débute mal pour l’OM en Ligue 1. Lourdement défait à Sochaux (1-3) pour son premier match de la phase retour du championnat, Marseille, sans Loic Rémy (en partance pour Newcastle), a réalisé la mauvaise opération de cette 20e journée. Du trio de tête, le fameux « PLM », l’équipe d’Elie Baup est en effet la seule à rester bredouille. Lyon compte désormais trois points d’avance et le PSG une unité de plus. Heureusement pour l’OM, personne ne revient vraiment derrière puisque Bordeaux, Nice et Rennes sont encore à six longueurs.
Pour Sochaux, ces trois points acquis grâce à Sloan Pirvat (18e), Cédric Bakambu (40e) et un but de Jérémy Morel contre son camp (46e), sont extrêmement précieux puisqu’ils permettent à l’équipe d’Eric Hély de sortir de la zone de relégation, grâce à une meilleure différence de buts qu’Evian-TG (-10 contre -12).
La première mi-temps a été marquée par d’importantes chutes de neige. Alors que la pelouse de Bonal blanchissait à vue d’œil, les Sochaliens ont fait des misères aux Marseillais. Sur un corner de Dias, c’est d’abord un coup de tête de Sloan Pirvat qui a fait mouche (18e, 1-0).
Morel enfonce l’OM
Puis, juste avant la pause, David Sauget transmet le ballon… orange à Cédric Bakambu qui trompe une deuxième fois Steve Mandanda (40e, 2-0). Alors que le service d’entretien du stade Bonal fait des miracles durant la pause en redonnant à la pelouse sa couleur d’origine, les Olympiens reçoivent un nouveau coup de massue sur la tête dès le retour des vestiaires. Sur un centre inoffensif de Sébastien Roudet, le malheureux Jérémy Morel trompe son propre gardien (46e, 3-0). 3-0, l’addition est lourde pour l’OM, qui ne baisse pourtant pas les bras. Après l’expulsion du Sochalien Joseph Lopy, consécutive à deux fautes sur Valbuena (60e), Jordan Ayew redonne une lueur d’espoir à son équipe (55e, 3-1). Une lueur seulement. Les poteaux, en repoussant à trois reprises des tentatives marseillaises, n’ont pas éclairé la soirée de l’OM.