RMC Sport

L’OM passe en force

Marseille n'est plus qu'à deux points du podium

Marseille n'est plus qu'à deux points du podium - -

Grâce à sa victoire, samedi, sur la pelouse du Stade Louis II (2-1), l’Olympique de Marseille recolle au peloton de tête et occupe désormais la cinquième place de la Ligue 1 à deux points du podium.

Qu’on se le dise, l’Olympique de Marseille aime le Stade Louis II. Invaincus sur la pelouse princière depuis quatre ans, les hommes de Didier Deschamps poursuivent leur série. Emmenés par Mamadou Niang, repositionné dans l’axe, en l’absence de Brandao blessé, les marseillais sont difficilement venus à bout d’une équipe monégasque bien en place. Ce n’est qu’en fin de première période que les Olympiens trouvent la faille. A la suite d’une percée de Laurent Bonnart sur le côté droit, Niang au duel, avec le défenseur Cédric Mongongu, est légèrement bousculé, l’arbitre de la rencontre Said Ennjimi, lui accorde un penalty généreux. Le capitaine phocéen trompe Ruffier d’un contre pied parfait (37e), l’international sénégalais signe ainsi son onzième but de la saison en Ligue 1.

Pas abattus pour autant, les hommes de Guy Lacombe reprennent le jeu à leur compte. Et trois minutes après l’ouverture du score, Alonso délivre un centre tendu au nigérien Moussa Maazou qui égalise d’une frappe décroisée (40e). Arrivé cet hiver en provenance du CSKA Moscou, Maazou inscrit son premier but sous les couleurs monégasques.

En deuxième période la rencontre baisse de rythme et il faut attendre la fin de match pour en connaitre l’issue. Sur un corner de Mathieu Vabuena, le monégasque Stéphane Nkoulou, pressé par son compatriote camerounais MBia, trompe de la tête Stéphane Ruffier son propre gardien (89e). L’Olympique de Marseille prend l’avantage dans les derniers instants et obtient une victoire précieuse, face à un concurrent direct, en vue d’une qualification en Ligue des Champions. Grâce à ce succès, le quatrième consécutif à Louis II, l’OM remonte à la cinquième place de la Ligue 1 avec 42 points à deux point de Lille, troisième.

La rédaction - J.D.