RMC Sport

L’OM : la victoire en souffrant

Mathieu Valbuena a offert la victoire à l'OM.

Mathieu Valbuena a offert la victoire à l'OM. - -

Vainqueur dans la douleur de Saint-Etienne (1-0) lors de la 34e journée, l’OM a fait un pas de plus vers le titre et préparé au mieux le choc face à Auxerre vendredi.

Sans briller, Marseille fonce plus que jamais vers le titre de champion de France. Grâce à un but de Valbuena en tout début de rencontre, les hommes de Didier Deschamps conservent cinq longueurs d’avance sur Auxerre, leur dauphin qu’ils affronteront vendredi au stade de l’Abbé-Deschamps pour le sommet du championnat. Avec onze points d’avance sur Montpellier, quatrième, alors qu’il ne reste que 12 points à distribuer, l’OM a quasiment assuré sa place sur le podium synonyme de Ligue des champions la saison prochaine.

Si les Bourguignons sont en grande forme, que dire des Marseillais ? En dominant les Verts hier soir au Stade-Vélodrome, les Phocéens ont enregistré leur septième succès de rang en L1, le cinquième à domicile. Un succès important mais laborieux. L’OM garde ses bonnes habitudes en entamant le match de façon très appliquée. Sans imposer un rythme infernal, les Marseillais font parler leur impact physique dans tous les duels. Et malgré une première alerte sur les buts de Mandanda suite à un bel enchaînement amorti de poitrine-volée de Rivière (2e), l’OM se met rapidement dans une situation confortable. Profitant d’un ballon perdu de Payet, Brandao fixe la défense puis décale Valbuena côté droit. D’une frappe croisée, le petit Marseillais trompe Janot (6e) et inscrit son cinquième but en championnat.

Et maintenant, Auxerre...

L’OM a-t-il fait plus dur ? Face à une équipe stéphanoise toujours regroupée en défense malgré son but de retard, les joueurs de Didier Deschamps se contentent de contrôler le jeu, tout en restant très dangereux sur coups de pied arrêtés. Avec Lucho à la baguette, Mamadou Niang bute sur Janot (22e), puis trouve le poteau (28e). Toujours aussi malchanceux, le Sénégalais se voit refuser un but pour une position de hors jeu (15e). Et les Verts dans tout ça ? Malgré une timide réaction en fin de première mi-temps avec des frappes de Sako (38e) et Payet (45e), on voit mal comment la plus mauvaise attaque de Ligue 1 (24 buts marqués, ex aequo avec Grenoble) pourrait retourner la situation en sa faveur.

Après la pause, pourtant, les Stéphanois se montrent plus entreprenants. Mais alors que Valbuena passe à gauche et Brandao à droite, les Marseillais profitent des espaces laissés par la défense des Verts pour mettre le feu devant les buts de Janot. Le Brésilien d’une frappe puissante de peu au-dessus (55e) puis une tête de Bonnart pas cadrée (56e) font trembler les Verts. Reste que l’OM n’est pas à l’abri. Et que les Verts, qui n’ont pas assuré leur maintien en L1, n’ont pas abdiqué. Rivière se voit ainsi refuser un but pour une position de hors jeu justifiée (64e) alors que Benalouane, toujours de la tête, trouve le poteau de Mandanda (77e). Malgré quelques situations chaudes pour les Verts, l’OM pousse un ouf de soulagement. Les Marseillais peuvent penser à Auxerre…

AB