RMC Sport

L'OM et ses supporters rendent hommage à "Depé", 20 ans après sa mort

L'OM a rendu un hommage appuyé à Patrice de Peretti dit "Depé", supporter historique mort il y a vingt ans. Plusieurs banderoles ont été déployées dans la cité phocéenne par des supporters pour honorer sa mémoire.

"À jamais Olympien". L'OM a rendu hommage ce mardi à Patrice de Peretti, son "plus emblématique" supporter, vingt ans après sa mort survenue le 28 juillet 2000 à la suite d'une rupture d'anévrisme. "Depé", son surnom, est à l'origine de la création en 1994 du groupe de supporters Marseille Trop Puissant, dans le virage nord du Vélodrome, après avoir été un membre éminent des South Winners. 

À cette occasion, l'OM a mis en ligne un documentaire de 25 minutes sur l'histoire et l'héritage de cette icône des tribunes. "Patrice De Peretti est encore présent dans tous les esprits des plus fidèles supporters de l'OM. (...) Depé symbolise à lui seul cette ferveur olympienne si particulière à Marseille", écrit le club, rappelant que le virage nord a été rebaptisé de son nom à l'été 2002.

Un hommage à venir au Vélodrome

Le groupe de supporters MTP, qui se réunit chaque année pour rendre hommage à son fondateur, avait prévu un grand événement pour ces vingt ans. Le groupe a cependant préféré tout reporter "au premier match autorisé" pour les supporters au Vélodrome, compte tenu des restrictions liées à la crise sanitaire. "Nous pourrons donc rendre hommage à Dépé dans sa maison, où le spectacle sera plus grandiose, on en est certains".

En attendant, une grande bâche à son effigie et d'autres banderoles ont été déployées dans la ville. La Vieille Garde du CU84 s'est jointe à cet hommage, comme l'ont montré des publications sur les réseaux sociaux. Dans la soirée, les supporters de l'OM ont aussi massivement craqué des fumigènes pour saleur leur "Depé".

JA