
L’OM à l’heure espagnole

La Manga Club Resort - -
16 degrés au thermomètre. Soleil chaud. Palmiers. Ciel bleu. Ainsi que des kilomètres de plage à perte de vue. Bienvenue à La Manga, station balnéaire du Sud de l’Espagne. C’est là, à 1156 kilomètres de Marseille que l’OM a choisi d’effectuer son stage de reprise. Loin du froid. « Alors que dans ce genre de période on a des risques de terrains gelés ou de températures négatives, ici on est sûr d’avoir entre 15 et 20 degrés », se réjouit Didier Deschamps.
Au milieu de ce petit coin de paradis, un complexe hôtelier, la Manga Club Resort. Le lieu de travail des Olympiens jusqu’à mercredi. « L’objectif est de remettre de l’essence dans le moteur, d’éliminer les excès faits pendant les fêtes et de recharger les batteries sur le plan athlétique », annonce Deschamps. D’ailleurs, l’entraîneur olympien a même joint le geste à la parole. Dès dimanche, le champion du monde 98 se paie un footing. Transpire à grosses gouttes aux côtés de son adjoint Guy Stéphan. Et entraîne avec lui son groupe de joueurs. Ses derniers, entre étirements et course, s’entraîneront une heure. Un signe.
Car l’OM n’est pas venu dans le Sud de l’Espagne pour rigoler. Si l’hôtel des Phocéens, le Principe Felipe, se veut luxueux, les distractions ne sont pas légion au Manga Club Resort. D’ailleurs, il n’y a pas foule pour saluer les joueurs de l’OM, hormis leurs homologues d’Hoffenheim, eux aussi venus entretenir leurs moteurs durant la trêve hivernale allemande. Les rues avoisinantes ? Désertes. Les boutiques aux alentours ? Fermées. Pas de distractions on vous dit. Le golf, seul échappatoire possible, est réservé à la clientèle étrangère. Avec son entrée réglementée, ses caméras de surveillance et sa propre station-service, La Manga Club Resort a des allures de fort.
Hilton, seul absent
Le lieu est refermé sur lui-même. Mais il ne manque pas de structures de qualité. « Ce site a été fait pour recevoir les équipes de foot », lâche Deschamps. Référence faite aux trois terrains ornant les étendues du Manga Club Resort. Quoi de plus normal lorsque l’on sait que 50 % du complexe appartient à la Fédération Norvégienne de football et que certains matches de la Tippeligaen (championnat national de Norvège) ont lieu sur le terrain doté d’une tribune.
C’est sur ce dernier que l’OM affrontera mercredi l’équipe B de Carthagène (17h30), club local évoluant en 3e Division espagnole. Un match que ne disputera pas Hilton. Censé arriver dans la journée de lundi comme le reste des Sud-Américains (Lucho Gonzalez, Heinze, Andrade et Brandao), le défenseur brésilien a « appris une terrible nouvelle dans sa famille et a des soucis personnels », a communiqué Didier Deschamps. « Il ne nous rejoindra pas ici et a rallié directement Marseille, poursuit le guide olympien. On verra tout ça en rentrant. »