RMC Sport

L’OL a-t-il un rival ?

Marseille et Bordeaux, concurrents directs de Lyon dans la course au titre, ne semblent pas capables de profiter des faux-pas du septuple champion de France en Ligue 1.

« Ligue de Football Professionnel cherche challenger ». C'est l'annonce que la LFP pourrait passer, afin de trouver un concurrent digne de ce nom à l'Olympique Lyonnais. Semaine après semaine, le scénario se répète. L'OL réalise une (petite) contre-performance en Ligue 1, et on se met à croire en un championnat relancé. A espérer que les autres équipes puissent refaire une partie de leur retard sur le septuple champion de France. Mais à chaque fois, la conclusion est la même : aucune équipe n'est à ce jour capable de concurrencer durablement la formation de Claude Puel. L'OM, dont on faisait un des principaux favoris pour le titre, ne cesse de rater le coche. Bordeaux est trop irrégulier et dépendant de Gourcuff, et le PSG n'offre pas encore toutes les garanties. A l'arrivée, ce sont des équipes inattendues comme Nice et Rennes qui sont les mieux placées derrière Lyon.

Il y a un mois, Marseille avait même eu l'occasion de prendre la tête de la Ligue 1. Lyon n'avait alors pas pu faire mieux qu'un match nul à Auxerre. L'OM se préparait à accueillir le PSG. On se souvient de la cruelle désillusion pour les Olympiens, humiliés sur leur pelouse (2-4). Lors des deux dernières journées, Lyon n'a pris qu'un point (défaite à Paris, match nul face à Valenciennes). L'occasion était belle pour ses poursuivants de revenir au classement. Mais l'OM n'a repris qu'un point aux Gones, Bordeaux également. Respectivement troisièmes et deuxièmes du dernier championnat, Marseille et Bordeaux comptent aujourd'hui six et huit points de retard sur l'OL.

Lyon, seule valeur sûre

Une avance qui semble déjà confortable pour Lyon. Le club de Jean-Michel Aulas paraît même être en mesure de gérer son avantage en fonction des rencontres et de son calendrier. La semaine passée, Claude Puel s'était permis le luxe de laisser Benzema et Juninho sur le banc pour le choc contre le PSG (1-0 pour le club parisien). La priorité était alors au match de Ligue des Champions, le mardi suivant, contre la Fiorentina (victoire 2-1 de l'OL). Malgré une cascade de blessures (Clerc, Réveillère, Bodmer notamment), Lyon reste la seule valeur sûre du championnat, capable de tenir son rang quelles que soient les circonstances. On ne peut pas en dire autant de Marseille, qui a déjà fait match nul sept fois, ou de Bordeaux, battu à quatre reprises.

Ces déconvenues successives des principaux concurrents de Lyon ont au moins le mérite de rendre la course au podium haletante. Ces dernières semaines, les positions se sont nettement resserrées autour des deuxièmes et troisièmes places. Sept équipes (Marseille, Nice, Rennes, Bordeaux, PSG, Toulouse, Lille) se tiennent en trois points. Voilà qui promet une lutte acharnée pour accéder aux places qualificatives pour l'Europe. Quant à la course au titre, elle ne concerne objectivement aujourd'hui qu'une équipe, la tenante. Cela pourrait changer dans deux semaines, si d'aventure l'OM venait à rééditer sa performance de l'an passé, quand il était venu s'imposer à Gerland (2-1, doublé de Niang).

Sylvain Mouillard