RMC Sport

L’imbroglio Mango

-

- - -

L’international togolais de 17 ans Senah Mango possède un contrat de travail avec l’OM et un titre de séjour mais la FFF l’empêche de jouer pour un simple détail administratif.

« Ça fait mal de s’entraîner tous les jours et de voir ses collègues sur le terrain sans vous ». Privé de compétition officielle depuis cinq mois, Senah Mango commence à trouver le temps long. Agé de 17 ans, l’international togolais est interdit de jouer au football par la Fédération française en vertu de l’article 19 du règlement de la FIFA, selon lequel un joueur de moins de 18 ans ne peut jouir d'une licence pour jouer dans un championnat national si ses parents n'habitent pas avec lui sur le territoire national.

Toutefois, un simple document de la Fédération togolaise à son homologue française suffisait pour valider le transfert international. Ce qu’elle a fait mais en commettant l’erreur infime de l’envoyer à la l’OM et non à la FFF. Petite cause, grands effets… Le dossier est en effet désormais entre les mains de la commission d'appel de la Ligue professionnel de football (LFP) et bientôt de Rama Yade, la nouvelle secrétaire d'Etat aux Sports. Si les instances du football ne reviennent pas sur leur position, Senah Mango ne pourra pas jouer avec l'OM avant le 13 décembre 2009, jour de ses 18 ans.

« Le problème auquel est confronté Senah est un problème de discrimination, accuse son avocat Michel Pautot. C’est un très grand international togolais même s’il n’a que dix-sept ans. Tout est en règle et il doit pouvoir jouer avec l’Olympique de Marseille, ce que lui interdit la Fédération française. » D'autant plus rageant que le joueur, qui plaisait déjà à Eric Gerets, intéresse également le nouvel entraîneur Didier Deschamps, qui a décidé de l'emmener avec les pros en stage d'avant-saison à Evian. Désarmé face à cette situation, Senah Mango a également la satisfaction d’un soutien sans faille du club phocéen. « L’OM ne m’a pas lâché et continue de me payer, apprécie-t-il. Ils me consolent et j’espère que ce problème va se régler bientôt. »

La rédaction avec Florent Germain