RMC Sport

Kombouaré : « Finir dans la première partie de tableau »

Pour l'entraîneur parisien, la saison n'est pas terminée.

Pour l'entraîneur parisien, la saison n'est pas terminée. - -

Récent vainqueur de la Coupe de France, le PSG n’a plus rien à espérer de ces trois derniers matches de championnat. Pour autant le coach parisien entend maintenir ses troupes sous pression.

Antoine, comment abordez-vous cette fin de championnat tout auréolé de votre victoire en Coupe de France ?
Il faut se remettre au boulot après la fête qui a été bien arrosée. Il y a toujours un petit phénomène de relâchement. Mais il faut se mettre dans la tête qu’il y a un match très important contre Valenciennes (ce mercredi ndlr). On doit tout de suite se replonger dans la compétition. Il faudra être présent dans les duels et costaud défensivement comme on l’a fait en finale contre Monaco.

En quoi cette rencontre face à Valenciennes est-elle si importante ?
Parce qu’une victoire nous permettrait de passer devant Valenciennes et d’être dans la première partie du championnat. C’est très important pour le PSG. On veut bien finir la saison. On a un esprit de compétiteur. On joue les matches pour les gagner.

Vous avez déclaré que vous feriez un bilan avec les joueurs en fin de saison. Est-ce que les trois derniers matches peuvent changer quelque chose ?
C’est possible. Je suis en train de préparer mon bilan avec beaucoup de minutie. Ce sont des choix importants. C’est bien avancé. Ça ne concerne pas que les matches. Il y a les entraînements, l’état d’esprit, le comportement. Tout est pris en compte.

Un mot sur la saison contrastée de Stéphane Sessegnon…
Il a les qualités. Maintenant, il doit passer aux actes. C’est un joueur qui doit être plus décisif. Le gros point positif c’est qu’il apprend de plus en plus à se canaliser. Alors est-ce que ça a une influence sur son jeu ? Je ne sais pas. Certains ont besoin d’être à la limite pour exprimer leur talent. Il ne faut pas trop les rendre mou. Mais en tout cas, il doit mieux faire et être plus efficace. C’est ce qu’on attend d’un joueur comme lui.

Comptez-vous vous appuyer sur le même effectif la saison prochaine ?
Il faut évidemment s’appuyer sur ce qui a été bien fait. Après, en fin de saison ce n’est jamais évident. Il y a des joueurs qu’on veut garder et qui peut-être ont des envies de départ. Et il y a ceux qu’on ne veut pas garder mais qui n’ont pas de possibilités. L’idéal serait de garder cette ossature et de l’améliorer. On sait qu’on a un banc à améliorer. Ça passe par l’arrivée de joueurs plus compétitifs afin d’instaurer une plus grande concurrence. Faire venir de meilleurs joueurs permet de booster les autres. Il n’y a que la concurrence, si elle est saine, qui permet d’avoir une meilleure équipe.

Propos recueillis par Jérôme Sillon