RMC Sport

Kombouaré et Gourcuff, condamnés… à servir d’exemple

Le conseil national de l’éthique a rendu son verdict. Suite à leurs propops polémiques, l'entraîneur de Lorient Christian Gourcuff et son homologue parisien Antoine Kombouaré devront participer à une action pédagogique sur les valeurs du football.

Rappel des faits. Mécontent de l'arbitrage de Lorient-Paris SG (1-1, 7e journée de L1), Christian Gourcuff s’en était pris le 26 septembre dernier au capitaine parisien Claude Makelele, estimant que le capitaine du PSG était « en fin de carrière » et bénéficiait d’un traitement de faveur de la part des arbitres. Ces propos avaient excédé Antoine Kombouaré. Sur RMC, ce dernier avait déclaré : « On doit respecter l'homme et sa carrière. Christian Gourcuff, il faut lui dégonfler son cigare. J'ai l'impression que ce mec-là est aigri. Est-ce qu'il a un souci ? Excusez-moi de parler avec mes mots à moi mais ce genre de mec mérite des claques dans la gueule. »

Gourcuff et Kombouaré ont donc été punis par le Conseil National de l’Ethique. Les deux entraîneurs devront prendre part à « une action pédagogique organisée par les Ligues régionales dont ils dépendent sur le rôle de l'éducateur dans la promotion et la défense des valeurs du football, notamment le respect entre ses acteurs que sont les arbitres, les dirigeants, les éducateurs et les joueurs », a indiqué la FFF dans un communiqué. En cas de refus, les intéressés se verraient alors sanctionnés d’un match de suspension ferme.

La rédaction