
Kezman : « Le départ de Le Guen est une bonne chose pour moi »

Très peu utilisé pour sa première saison au PSG (quatre titularisations en championnat), Mateja Kezman ne gardera pas un grand souvenir de Paul Le Guen. - -
Mateja Kezman, le PSG a-t-il atteint son maximum avec cette 4e place ?
Je crois qu’il faut qu’on soit fier et heureux de ce qu’on a réalisé cette saison. Au début, je pense que personne ne nous voyait terminer à cette quatrième place que l’on occupe en ce moment. On a longtemps été proche du Top 3, mais à chaque fois on a perdu les matches qui nous auraient permis de monter sur le podium (Toulouse, Marseille, Rennes et Auxerre, ndlr). Si on est réaliste, les trois équipes de tête (Bordeaux, Marseille et Lyon) sont meilleurs que nous : elles ont plus de grands joueurs et un budget plus élevé. Cette quatrième place est donc déjà une bonne chose. On sera tout de même motivé pour gagner nos deux derniers matches (à Valenciennes et contre Monaco), assurer la qualification pour l’Europe League, et mettre la pression sur Lyon car, dans le football, on ne sait jamais ce qui peut arriver.
Etes-vous heureux du départ de Paul Le Guen ?
Pour être honnête, son départ est sans doute une bonne chose pour ma carrière. Mais on ne peut jamais se réjouir dans ce genre de situations. Même s’il m’a rendu la vie difficile, je garde du respect pour Paul Le Guen et je sais que ce moment n’est pas facile pour lui. Cette saison est sans doute la plus dure que j’ai vécue. Je n’ai pas eu beaucoup l’occasion de montrer mes qualités. Depuis deux matches, j’ai pourtant prouvé que je sais marquer des buts, et j’espère que cela continuera la saison prochaine.
La venue d'un nouvel entraîneur, sans doute Antoine Kombouaré, vous donne-t-elle plus d'espoir ?
Je ne le connais pas personnellement, mais je suis très ami avec Milan Bisevac (défenseur serbe de Valenciennes) et il m’en a dit beaucoup de bien. S'il vient, on peut faire un bon bout de chemin ensemble et bâtir une bonne relation. Pour la saison prochaine, je suis très confiant. J'ai vécu une saison bizarre, la plus difficile de ma vie, mais j'ai travaillé sur quelques matches. J'ai montré du respect, sauf une fois (Kezman avait jeté son maillot sur la pelouse du Parc des Princes alors qu’il était remplacé en demi-finale de la Coupe de la Ligue, cliquez ici), mais c'était plus contre moi que contre quelqu'un d'autre. L'équipe a fait une bonne saison, et j'en ai fait partie. Bien sûr, j'attends beaucoup plus de la saison prochaine.