RMC Sport

Jean-Louis Leca tacle le plus jeune arbitre de Ligue 1 : "Sa victime idéale, c’est Bastia"

Jean-Louis Leca

Jean-Louis Leca - AFP

Jean-Louis Leca digère mal le scénario de la défaite de Bastia à Saint-Etienne (1-0) ce dimanche en Ligue 1. Les Verts ont obtenu deux penalties et ont inscrit le but de la victoire à la 90e+4. Pour le gardien, l’arbitre François Letexier s’est laissé abuser du fait de son manque d’expérience.

Il a repoussé un penalty, il a été très fort sur sa ligne, mais ce dimanche à Geoffroy-Guichard, Jean-Louis Leca n’a pu éviter à Bastia de s’incliner à Saint-Etienne (1-0) pour le compte de la 5e journée de Ligue 1. Battu sur un nouveau penalty de Romain Hamouma, le gardien était écoeuré après le coup de sifflet final. Il n’a pas masqué son ras-le-bol face à la caméra de beIN Sports.

A lire aussi >>> Le show Leca, Beric hors-sujet… : les tops et les flops de Saint-Etienne - Bastia

« Quand on a des jeunes arbitres inexpérimentés qui tombent facilement dans le panneau… »

« C’est dur, à 12 », a-t-il déclaré d’emblée. A la 5e minute, Jean-Louis Leca a provoqué un penalty en heurtant légèrement Robert Beric dans la surface. Averti, le Bastiais a néanmoins repoussé le tir du Stéphanois. « Voilà, quand on a des jeunes arbitres inexpérimentés qui tombent facilement dans le panneau... (…) C’est très, très, très frustrant, deux penalties où il n’y a rien du tout et de repartir à la maison sans rien », ajoute-t-il.

François Letexier était l’arbitre de la rencontre. A 26 ans, il est le plus jeune officiel de Ligue 1 cette saison. Avant ce match, il n’avait officié que trois fois dans l’élite. Si la faute de Leca sur Beric peut être discutée, celle de Yannick Cahuzac sur Romain Hamouma dans les arrêts de jeu est plus flagrante. Mais le portier corse ne décolère pas : « Ce que je remarque, c’est que le manque d’expérience d’un arbitre, c’est sa première en Ligue 1 (sa quatrième en fait, ndlr), et bien sa victime idéale, c’est Bastia ».

N.B