
Homme armé lors d'Ajaccio-Clermont: les faits requalifiés en "tentative de violence avec arme"

Dimanche, juste avant le coup d'envoi du match au stade François-Coty - @IconSport
Les faits se sont déroulés en marge du dernier match de l’AC Ajaccio, qui recevait Clermont dimanche dernier, dans le cadre de la 9e journée de Ligue 1. Selon le communiqué de presse du procureur d’Ajaccio, Nicolas Septe, "un individu habillé en treillis militaire armé d’une arme longue" a été vu aux abords du stade à 10h30, soit quelques heures avant la coup d'envoi de la rencontre.
Le parquet dans l'attente d'une contextualisation des faits
Il était à pied et a été mis en fuite par des témoins à proximité. L’individu en question a pris la fuite avant de s’évaporer dans le maquis,et n’a toujours pas été retrouvé à ce jour. Il est toujours recherché par la police judiciaire, saisie en flagrance.
En attendant, l’enquête se poursuit. Plusieurs témoins devraient être entendus prochainement. A ce stade des investigations "et dans l’attente d’une contextualisation plus précise des faits par les services d’enquête", le parquet d’Ajaccio, qui avait ouvert une enquête pour tentative d’assassinat, a requalifié les faits en "tentative de violence avec arme".
Une affaire qui agite de sombres souvenirs
Corse Matin se souvient qu’une tentative d'assassinat avait échoué à proximité du stade François-Coty, en 2008. C'est l'ancien chef nationaliste Alain Orsoni, alors président du club de l'ACA, qui était visé. "Plusieurs membres de la bande criminelle du Petit Bar ont été condamnés pour ces faits, requalifiés en association de malfaiteurs", rappelle le journal.
Alain Orsoni a vu nombre des siens tomber sous les balles, dont certains étaient reliés à l'AC Ajaccio comme Jacques Nacer. Secrétaire général du club et proche d'Orsoni à l'époque, Jacques Nacer a été abattu le 14 novembre 2012 alors qu'il fermait sa boutique dans le centre-ville d'Ajaccio.