
Gourcuff : « Ne pas se disperser »

- - -
Yoann Gourcuff, la victoire dimanche de Marseille à Lille (1-2) doit vous mettre la pression, non ?
C’est sûr que si on veut tenir le rythme et ne pas décrocher avec l’OM, il faut prendre des points à Rennes. C’est vrai que ce résultat nous met un peu de pression. Les Marseillais ont fait un match costaud. Aller gagner à Lille, ce n’est pas évident. Bravo à eux. Nous, on va essayer de se concentrer. Ça ne va pas être facile non plus à Rennes, puisqu’on sera opposé à une belle équipe.
Si vous gagnez mercredi, vous pourriez faire en plus une double bonne opération…
C’est vrai que si on arrive à gagner à Rennes, on ne décrochera pas de Marseille et cela nous permettra de distancer un peu certaines équipes. Ce sera important. J’espère que dans le groupe, tout le monde a bien digéré la victoire en Coupe de la Ligue. Maintenant, il ne faut pas qu’il y ait d’euphorie. Il faut que l’on reste concentré sur notre fin de saison. Ça ne va pas se jouer à grand-chose, mais plutôt sur des détails. A nous de bien commencer les matches comme on le fait actuellement. J’espère que nos blessés vont revenir rapidement parce qu’on aura besoin de tout le monde.
Le Stade Rennais sera forcément un adversaire particulier pour vous…
Rennes, c’est mon club formateur. J’ai passé quelques années là-bas et j’en garde quelques bons souvenirs. J’ai gagné la Coupe Gambardella avec Rennes. Depuis que je suis parti, il y a eu pas mal de changements au niveau des joueurs et du staff. J’ai encore beaucoup de racines, beaucoup d’amis là-bas et oui, ce sera particulier pour moi de jouer au stade de la Route de Lorient.
Comment expliquez-vous que Bordeaux ne prend plus de but depuis cinq matches et ce, toutes compétitions confondues ?
A partir du moment où tout le monde fait les efforts, que l’on forme vraiment un bloc-équipe, que l’on défend ensemble et qu’on ne laisse que peu d’espaces entre les lignes, il est plus difficile pour notre adversaire de produire du jeu. On l’a vu contre Lyon. On avait été très solide, on a concédé vraiment peu d’occasions. On a bien défendu. Cela permet aussi de faire moins d’efforts et d’être plus lucide avec le ballon.
Vous venez de remporter un titre cette saison avec la Coupe de la Ligue. Quel danger menace votre effectif à cinq journées de la fin en Ligue 1 ?
Après un titre comme ça, il y a une certaine forme d’euphorie qui peut s’installer autour de nous. On l’a vu hier. Il y avait beaucoup de supporters pour fêter ce trophée. Il ne faut pas se disperser. C’est bien d’avoir remporté la Coupe de la Ligue mais il reste encore une super fin de championnat à faire. Il ne faut pas avoir de regrets et pour cela il faut très bien se préparer. Il nous reste encore un mois de compétition. Pour l’instant, on fait une bonne saison. Cela serait dommage de craquer maintenant après tous les efforts que l’on a fourni.